Passeport craquelé, carte d’identité abîmée : ce qu’il faut rappeler à vos clients

Actualité
Les témoignages sont nombreux sur les forums. ©Adobe Stock

Si cela semble évident, une piqûre de rappel s’avère pourtant importante pour certains voyageurs : un passeport ou une carte d’identité abîmée pourraient mettre fin à leur voyage avant même qu’il n’ait commencé.

 

Il y a de quoi gâcher un voyage. Mardi dernier, une bande d’amis bretons faisait part au quotidien régional Ouest France de sa mésaventure alors qu’ils étaient partis pour Bangkok. En escale à Istanbul, ils n’ont finalement pas pu prendre leur second avion à cause du passeport « craquelé » de l’un d’entre eux. Une histoire qui n’est évidemment pas la première et vraisemblablement pas la dernière non plus.

 

Les témoignages de mésaventures sont en effet nombreux sur les forums. Passeports écornés ou craquelés, pages légèrement détachées, photo détériorées… Autant de « petites choses » qui, à elles seules, peuvent vous faire refuser l’accès à un territoire par les autorités. Ce qui sera également le cas pour une carte d’identité en mauvais état. Pour ne pas que cela arrive, la solution est tout simplement de faire une nouvelle demande de passeport le plus rapidement possible.

 

Documents nécessaires au renouvellement d’un passeport :

Les documents nécessaires au renouvellement d’un passeport : le passeport encore valide, une photo d’identité récente et conforme aux normes, un timbre fiscal (86 €) (achat en ligne), un justificatif du domicile et le formulaire de demande complété (possible de le remplir en ligne). Le délai d’obtention est d’environ 1 mois après la demande.

 

Documents nécessaires au renouvellement d’une carte d’identité :

Pour le renouvellement de la carte d’identité, il sera demandé au voyageur de fournir la carte d’identité encore valide, un justificatif d’un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage, une photo d’identité récente et conforme aux normes, un justificatif de domicile et un formulaire de demande préalablement rempli. Le délai d’obtention est d’une à 3 semaines dans les meilleurs cas, mais peut-être bien plus long en fonction de l’affluence des demandes.

 

Publié par Brice Lahaye

Journaliste

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Bonjour

    Oui en effet il faut bien vérifier la date de validité de sa carte d’identité ou de
    son passeport. C’est lors d’un prochain voyage au Portugal que je me suis aperçu que ma carte nationale d’identité n’était plus valable.. Renouvellement effectué je peux ainsi voyager sans soucis..

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *