Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Billet d'humeur

Rien n’est plus comme avant

Où étiez-vous à 13 heures GMT ce mardi-là? Je me souviens avec précision, comme dans un film maintes fois revu, du rendez-vous que je venais de quitter : un déjeuner au cours duquel Emmanuel Foiry et Gilles Delaruelle affirmaient leur confiance dans la saison qui s’ouvrait pour Kuoni.
Je me souviens de  cette rue près de la place Clichy où, cherchant sur la radio de la voiture un programme musical sur une fréquence jazz, une voix blanche affirma qu’un avion avait percuté une des tours du World Trade Center. Je me souviens du malaise que j’ai ressenti, de France Info, de l’annonce en direct du deuxième crash… Et de cette attente interminable traversée d’informations imprécises et de rumeurs. Cinq ans ont passé mais, comme nous l’avions tous pressenti, plus rien n’est comme avant. D’autant que la menace n’a pas disparu, bien au contraire. Après avoir vécu l’indicible, les voyageurs ont appris qu’il n’y avait de sanctuaire nulle part dans le monde. Les contraintes de sûreté pèsent sur la fluidité des déplacements et sur les coûts. L’embrasement du Proche-Orient pris en tenaille entre actions terroristes et armées d’intervention donne des accès de fièvre au pétrole. Les relations heurtées France-Amérique ont plombé les échanges entre les deux nations. 2006 aurait pu être l’année du renouveau… On connaît la suite.

Auteur

  • Patrick Lopez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format