Le Quotidien du Tourisme entre dans une nouvelle ère…

Blog à part

A la fin des années 1980, le paysage de la presse touristique française était assez clairsemé. D’un côté L’Echo Touristique, le titre historique. De l’autre, Tour Hebdo, le challenger.

Histoire de ne pas laisser les deux concurrents rivaliser seuls, Pierre Doulcet, une grande figure journalistique du tourisme, propose à Patrick Casasnovas, PDG du groupe Lariviere, et Georges-Alain Mahé, alors DG, de lancer Le Quotidien du Tourisme.

Nous sommes en 1990. L’idée est brillante. Le tourisme étant l’un des secteurs les plus importants de notre économie, il lui fallait son Quotidien, à l’instar de celui du Médecin ou du Pharmacien…

Soutien de la première heure, Philippe Demonchy, président-fondateur du réseau Selectour, emballé par le projet, signe dans la foulée un premier chèque pour abonner tous les adhérents du réseau. Le « la » est donné.

Dès le début, la formule séduit. Pour son ton et sa façon de traiter l’actualité du tourisme, parfois avec humour, toujours avec rigueur.

Chaque matin, Le Quotidien du Tourisme trône sur le bureau de tous les acteurs du secteur, de l’agent de comptoir au chef de produit, en passant par tous les professionnels de l’aérien, de l’hôtellerie, des compagnies de croisières, des loueurs de voitures, des offices de tourisme, et tant d’autres.

En 2005, c’est le grand virage de l’Internet. Le Quotidien du Tourisme crée une édition en ligne, quotidiendutourisme.com, qui vient compléter le journal papier par les infos factuelles qui rythment le quotidien de la profession.

En 2015, c’est le grand virage de l’événementiel avec la création des Victoires du Tourisme. Cet événement unique et majeur qui se tient chaque année sous la grande coupole de l’Intercontinental à Paris a immédiatement emporté l’adhésion de l’ensemble de la profession.

Aujourd’hui, Le Quotidien du Tourisme entre dans une nouvelle ère…

Repris par le groupe de presse professionnelle Groupe6TM, au côté de notre confrère Tour Hebdo, c’est une nouvelle page que nous allons écrire.

Restant fidèles à notre grand principe de vous délivrer une information juste, concise et précise, nous continuerons d’être à vos côtés pour que, tous ensemble, nous appréhendions le mieux possible les grandes évolutions de l’industrie du voyage.

Toute la rédaction se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite et vous souhaiter une bonne année 2019 !

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *