Marre du Black Friday !

Blog à part

Si vous ne le savez pas, ce vendredi c’est Black Friday. Une tradition commerciale importée des Etats-Unis et qui propose des promos incroyables. (mal)heureusement le secteur du voyage n’échappe pas à cette déferlante.

 

 

Franchement, sommes-nous obligés de copier tout ce qui vient des Etats-Unis. Parce que là, trop c’est trop. Radio, télé, affichage, Internet…, les sollicitations pleuvent. Depuis quelques semaines déjà, je reçois des dizaines de courriels m’annonçant des promos de folie à l’occasion du Black Friday. Ici une compagnie aérienne qui vante des supers tarifs sur New York, les Antilles et Punta Cana. Là une compagnie maritime qui propose une croisière offerte pour une croisière achetée. Ou encore cette agence en ligne qui entend faire profiter ses clients se déplaçant en train d’offres spéciales. Sans oublier cette centrale de réservation hôtelière qui offre à l’agent de voyages une remise de 5% sur la réservation de ses prochaines vacances pour chaque dossier réalisé.

 

Bref dans les toutes les composantes de l’industrie du voyage, les offres pullulent. Pour quel résultat ? Seuls les acteurs concernés pourraient nous répondre. Mais vraiment, faut-il attendre fébrilement chaque année l’arrivée du Black Friday pour acheter son voyage ou son billet d’avion ? Personnellement je ne suis pas convaincu que les voyagistes aient besoin de construire des offres basées sur de la surconsommation. Noël approche, on aura bien le temps de se faire des cadeaux non !

 

Oui le Black Friday, ras la casquette. Et ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’on commence à parler de Cyber Monday et même de Cyber Week pour signifier que les supers promos ne se limitent pas au vendredi noir mais débordent sur la semaine qui précède et le lundi qui suit. Voir plus pour un des leaders sur le marché français du tourisme. Déjà qu’il y avait les soldes, les soldes flottantes, les supers soldes, les extras soldes…, je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire de créer de nouveaux rendez-vous de la consommation. Le consommateur comme moi finira par s’agacer et se lasser. Bon Black Friday quand même !

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *