Pas de ministre du tourisme pour le moment

Blog à part

Lors de la soirée des Victoires du Tourisme, le 31 mai dernier, Emmanuel Macron était déjà président. Par ordonnance, il avait déjà confié le Tourisme à son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Nous avions bien évidemment convié l’un et l’autre à venir. Malheureusement, ils avaient, l’un et l’autre, décliné l’invitation, ayant tous deux d’autres « nombreux engagements ».

A ce niveau de l’Etat, c’est bien compréhensible.

Dans son courrier, Emmanuel Macron rappelait toutefois, par la plume de son chef de cabinet, que le tourisme est à ses yeux « un vecteur essentiel de croissance de nos territoires et un atout majeur pour la vitalité économique de notre pays », saluant au passage « les initiatives visant à mettre en lumière les performances des acteurs de ce secteur clé ».

A ce niveau de l’Etat, le Tourisme est donc perçu comme un « secteur clé » et un « atout majeur ».

Toujours lors des Victoires du Tourisme, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, dressait la liste des 12 travaux urgents qu’il entendait soumettre au futur ministre du Tourisme.

Il rappelait au passage que « contrairement à une idée reçue, le tourisme est délocalisable, que 80 touristes supplémentaires c’est un emploi créé et que la France perd des parts de marché par rapport à ses concurrents ».

Il voulait aussi lui faire part de sa satisfaction de voir le tourisme rattaché au ministère des Affaires étrangères et lui suggérer de « reproduire le modèle gagnant-gagnant de Laurent Fabius et Matthias Fekl : un ministre impliqué et un secrétaire d’État appliqué ».

Eh bien à ce jour c’est raté ! Il n’y a toujours pas de ministre du Tourisme, ni même l’ombre d’un secrétaire d’Etat en charge de cet « atout majeur ».

Mais alors avec qui donc les professionnels du tourisme récemment réunis au sein de la Confédération des acteurs du tourisme vont-ils bien pouvoir discuter ?

Directement avec Emmanuel Macron ?

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *