Costa : de nouveaux itinéraires et une meilleure implication des agents de voyages

Croisières
Annika Gummesson, directrice générale, et Georges Azouze, PDG de Costa France, mettent à l'honneur Danièle Guilvard (Destination Croisières à Lyon) qui commercialise des croisières depuis 45 ans.

Lors des Lauréats de la Mer qui se sont déroulés sur le Costa Favolosa du 3 au 6 mai, Costa France a dévoilé à ses partenaires agents de voyages présents sa nouvelle brochure 2019-2020. La compagnie, qui dispose par ailleurs d’une nouvelle application et site Internet BtoC,  en a aussi profité pour faire quelques rappels aux vendeurs.

 

 

Nouvelle brochure 2019-2020

 

Distribuée ce mois-ci dans les agences de voyages, la nouvelle brochure Costa  (novembre 2018 – avril 2020) fait bien sûr la place aux deux nouveaux navires qui vont rejoindre la flotte de la compagnie italienne l’an prochain. Le Costa Venezia lèvera l’ancre au printemps pour des croisières en direction de l’Asie. A l’automne, le Costa Smeralda, nouveau navire amiral de Costa, sera baptisé à Savone. Une escale à Marseille est programmée le 2 novembre.  Le Costa Smeralda sera basé en Méditerranée occidentale jusqu’en avril 2020, avec des croisières d’une semaine entre Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia.

 

La saison prochaine marque aussi le retour du Costa Fortuna en Méditerranée. Le navire proposera, de mars à novembre 2019, deux itinéraires de 8 jours en Méditerranée occidentale, incluant désormais la ville de Gênes. Du 24 mai au 23 septembre 2019, l’itinéraire d’été comprendra de longues escales à Tarragone, Palma et Olbia, ainsi qu’une escale de 24 heures à Ibiza.

 

Parmi les nouveautés de la brochure, signalons une croisière « 100% British ». Exclusivement réservée aux membres du Costa Club, son départ est fixé au 20 avril 2019 depuis Amsterdam à bord du Costa Mediterranea. Sur 16 jours, les passagers pourront visiter Londres, Dublin, Liverpool, Edimbourg ou Newcastle.

 

Autre nouveauté marquante : la présence du Costa Diadema dans les Émirats où il effectuera des croisières de 9 jours entre Abu Dhabi, Dubaï, Mascate et une nouvelle escale au Qatar, à Doha. Une destination encore plus facilement accessible grâce à des vols au départ de France offrant la possibilité de rejoindre les Émirats durant toute la saison.

 

Alors que les Caraïbes et l’Océan Indien tiendront toujours le haut de l’affiche l’hiver prochain, Costa Croisières confirme également pour l’année à venir tous les itinéraires du Costa neoRomantica au départ de Tokyo, entre le Japon, la Corée du Sud et Taïwan.

 

Costa a par ailleurs redessiné les contours de la 11e édition de sa croisière autour du monde. La prochaine « Croisière des Grands Océans », lèvera l’ancre de Venise le 5 janvier 2019, puis de Marseille le 10 janvier 2019. Le Costa Luminosa abordera 25 pays en un seul voyage pour un retour prévu le 27 avril 2019. Les passagers peuvent réaliser le voyage dans son intégralité (113 jours si le départ est de Venise ou 108 jours si le départ est de Marseille), ou opter pour l’un ou plusieurs tronçons sur les trois disponibles.

 

 

Services personnalisés aux agences

 

Pour soutenir les ventes de cette nouvelle production, la direction de Costa France compte impliquer au maximum la distribution. Lors d’une présentation commerciale aux agents de voyages présents sur le Costa Favolosa, Georges Azouze, PDG de Costa France, et Annika Gummesson, directrice générale, leur ont rappelé la finalité du programme CostaNext dévoilé en décembre dernier. « Un outil novateur » qui doit apporter aux agences des solutions personnalisées pour leur permettre d’être encore plus performantes. « C’est un système d’intelligence commerciale très sophistiqué qui doit créer le marché du futur » précise le dirigeant. Ce nouveau contrat de partenariat proposé aux agences inclut différents services que l’on retrouve sur la plate-forme Costa Extra. Dans la palette de services personnalisés, les vendeurs peuvent bénéficier d’un nouveau kit digital, de profiter de l’Extra Booking permettant de faire un devis en deux clics, et prochainement d’être aidés par un agent virtuel et conversationnel. Un chatbot nommé Smarty répondra en effet aux questions les plus récurrentes.

 

Alors que la France représente le deuxième marché européen pour la compagnie, Costa s’efforce de convertir les indécis à la croisière en lançant une offre tout compris (pension complète, excursions, boissons…) à partir de 699 euros par passager. Lancée le 24 avril et valable jusqu’au 8 juin, la formule semble susciter de l’intérêt puisque selon Georges Azouze, « 47% des clients inscrits en 2019 ont choisi cette offre tout compris ». Le président de Costa France rappelle aussi les nombreux investissements en matière de communication réalisés par la compagnie. Ne serait-ce que cette année, ce ne sont pas moins de 10 000 spots qui ont été diffusés sur les chaines de télévision françaises. « Costa est en France la marque de tourisme qui a le plus investi en communication au prorata de son chiffre d’affaires » poursuit Georges Azouze enthousiasmé « par les beaux projets de la compagnie à venir » (4 nouveaux bateaux entre 2019 et 2021). Et puis dit-il, « nous en sommes qu’aux débuts de la croisière. Avec 0,9% la France dispose du plus faible taux de pénétration en Europe ».

 

Nouvelle appli et nouveau site Internet

 

Parallèlement au lancement de sa brochure 2019-2020, Costa renforce sa stratégie digitale multical avec un nouveau site Internet. Celui-ci intègre de nombreuses images en plein écran, afin de rendre l’expérience utilisateur beaucoup plus agréable et immersive. Les informations relatives au départ, les tarifs, les types de cabines et les disponibilités sont accessibles en un clin d’œil dans un seul et même tableau. Le nouveau site comprend également une plateforme d’intelligence numérique, qui permet d’offrir une expérience personnalisée aux utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques. Grâce à un service de chat vidéo, les utilisateurs peuvent recevoir des réponses à toutes leurs questions en temps réel.

 

Les passagers peuvent également bénéficier d’une nouvelle application. Elle recense diverses informations sur les croisières, y compris avant l’embarquement. On y retrouve notamment le port d’arrivée, les heures de départ et d’arrivée, les excursions disponibles à chaque escale, et des photos et vidéos en plein écran illustrant les services proposés. Une fois à bord, l’application offre encore davantage de fonctionnalités. Elle permet par exemple de réserver directement une excursion, de consulter les menus des restaurants ou de réserver une table dans l’un des restaurants payants. Il est également possible de suivre ses dépenses à bord, l’itinéraire du navire en temps réel, et rejoindre un espace de discussion afin d’échanger avec les autres passagers.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *