Costa en fer de lance contre le gaspillage alimentaire

Croisières

Costa Croisières place les questions d’alimentation au cœur de sa stratégie de développement durable. La compagnie dévoile son programme 4GoodFood dont l’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire à bord de ses navires d’ici 2020.

 

 

Le point de départ du projet, c’est la reconnaissance de la valeur de la nourriture. L’expérience culinaire est un élément clé de la croisière et les chiffres pertinents sont assez parlants : quelque 54 millions de repas par an sont préparés à bord des navires membres de la flotte Costa. Grâce au programme 4GoodFood, Costa a décidé de revoir tous ses processus de restauration et de les remodeler en utilisant une approche intégrée basée sur la durabilité tout en assurant l’engagement proactif des passagers et des membres de l’équipage.

 

 

La Compagnie ne travaille pas seule sur 4GoodFood : elle peut compter sur la collaboration de partenaires italiens et internationaux avec des antécédents éprouvés tels que la Fondazione Banco Alimentare ONLUS, Cittadinanzattiva, la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, l’Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo et sur la société Winnow.

 

 

Le projet pilote a été développé et testé « avec succès » sur le navire amiral Costa Diadema à partir de 2016 et 4GoodFood est en train d’être mis en oeuvre sur l’intégralité de la flotte. Au cours de la phase expérimentale à bord du Costa Diadema, le programme a donné des résultats impressionnants avec une réduction de plus de 50% des déchets alimentaires en 11 mois, soit une économie de 1189 tonnes de CO2 (l’équivalent de 231 véhicules sur une année).

 

En tout état de cause, les navires de Costa Croisières étaient bien placés dès le départ en ce qui concerne le gaspillage alimentaire. Selon un rapport intitulé « Overview of waste in the UK Hospitality and food sector » («Vue d’ensemble des déchets dans le secteur de l’hôtellerie et de l’alimentation britannique» conduit par WRAP (Waste & Resources Action Programme, leaders mondiaux pour aider les organisations à améliorer l’efficacité des ressources), un restaurant à terre gaspille en moyenne 284 grammes de nourriture par personne et par repas. Cela se compare aux 216 grammes mesurés sur la flotte Costa avant le lancement du programme 4GoodFood.

 

 

«Nous avons examiné attentivement la valeur de la nourriture et de la consommation responsable, et proposé des solutions pratiques. 4GoodFood est sans précédent dans la navigation mondiale: grâce à ce programme, nous avons l’intention de réduire de moitié le gaspillage alimentaire de nos navires d’ici 2020, dix ans avant la date limite fixée par l’Agenda 2030 des Nations Unies. Nous avons établi un modèle pour l’industrie en favorisant un modèle de préparation et de consommation des aliments à bord plus durable, sans compromettre la qualité de l’expérience de croisière. Mais l’aspect le plus important – et c’est l’une de nos principales priorités – est que ce projet mobilisera environ deux millions de visiteurs par an ainsi que nos 19 000 membres d’équipage, ce qui signifie qu’il y aura également un impact positif à terre » indique Neil Palomba, président de Costa Croisières.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *