Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Croisières : la barre symbolique des 600 000 passagers français franchie en 2015

Selon l'association Clia, 6,6 millions d'européens ont effectué une croisière en 2015, ce qui représente avec 200 000 passagers supplémentaires une augmentation de 3%.
Avec une croissance de 3,6% et 615 000 passagers en 2015, le marché français poursuit sa progression.Les chiffres publiés par l'association Clia (Cruise Lines International Association) montrent une nouvelle fois la très bonne santé de l'industrie de la croisière. Ainsi, depuis 2008, le marché européen a augmenté de 49%. "C'est un marché extrêmement résilient à la crise économique et à tout ce qu'on peut vivre" résume Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de Clia France.
Avec 615 000 personnes ayant effectué une croisière l'an dernier, la France consolide sa place de 4ème marché européen derrière l'Allemagne (1,81 million), le Royaume-Uni et l'Irlande (1,78) et l'Italie (810 000). A noter que depuis 2013, la France précède l'Espagne (466 000 passagers).
Avec un gain de 22 000 passagers supplémentaires, la France enregistre toutefois en 2015 une croissance (+ 3,6%) moindre qu'en 2014 (14%). "C'est l'offre qui créée la demande. Il n'y a pas eu d'ajout de capacité au départ de France" souligne Cédric Rivoire-Perrochat. Georges Azouze, président de Clia France, n'y voit que du positif : "En franchissant la barre symbolique des 600 000 passagers, le marché français démontre que la croisière attire chaque année plus de croisiéristes. Grâce à l'implication de tous les acteurs de l'industrie, elle s'inscrit pleinement dans le paysage des vacances des français en prenant des parts de marché au tourisme organisé".
En baisse de 1%, la Méditerranée demeure la destination préférée des français en croisière (61%). Les Caraïbes enregistrent une forte progression de 15%, tout come l'Europe du Nord qui progresse de 13% par rapport à 2014. A noter que certaines destinations lointaines telles que les régions polaires, les tours du monde, et les croisières dans l'Océan Indien et les Emirats progressent toutes de manière significative (respectivement +62%, +37%, +80%). Les îles de l'Atlantique (Canaries, Açores, Madère) ont également fortement progressé entre 2014 et 2015.
La durée moyenne d'une croisière reste inchangée à 7,8 nuits pour les passagers français, représentant 4,8 millions de nuitées à bord en 2015. Avec un taux de pénétration de 0,9%, les perspectives du marché français sont parmi les plus importantes d'Europe. "On devrait atteindre les 700 000 passagers d'ici 2017" affirme Georges Azouze qui met en avant "la grande dynamique des ports français, la diversité de l'offre, et les grandes campagnes de com' menées par les différents opérateurs". Et n'oublions-pas, conclut le président de Clia France, que "c'est un marché qui émet et se déploie toute l'année".
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format