Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Croisières : "Mais qu'attendent donc les agences pour en vendre ?"

Image
Alors qu'Afat Voyages a décidé de faire de 2007 l'année de la croisière dans les agences du réseau, Georges Azouze, PDG de Costa France, et Rémy Arca, PDG de la CIC, n'en finissent pas de s'étonner : "mais qu'attendent donc les agences de voyages français pour vendre de la croisière ?""C'est un des secteurs les plus dynamiques et les plus rentables du tourisme", explique Georges Azouze, "et pas moins de 30 navires de croisières vont sortir des chantiers dans les 8 prochains mois".
Il rappelle l'ampleur de ce marché encore inexploité : "sur les 10 millions de clients qui sont partis en croisière aux Etats-Unis, 4% seulement la pratiquent comme un mode de vacances à part entière". En Europe, "sur 3,8 millions de croisiéristes, c'est 1% seulement ! Et si demain, on passait de 1% à 3%, il faudrait construire un nouveau bateau tous les 2 mois". D'autres chiffres font rêver. Ainsi on apprend qu'en Europe, actuellement, près de 120 millions de personnes ont le pouvoir d'achat pour partir en croisière. "En 2014, on s'attend à un marché de 4,87 millions de croisiéristes en Europe", estime Georges Azouze. Le marché britannique est le plus dynamique (1 million de clients), suivi de l'Allemagne (700.000), l'Italie (400.000), l'Espagne (300.000) et la France (233.000) qui représente 7% du marché européen. Ces croisiéristes français vont de préférence naviguer en Méditerranée (65%), mais aussi dans les Caraïbes (24%) ou en Europe du Nord (11%). "Par ailleurs, explique le PDG de Costa, l'image de la croisière change : on passe de l'expérience exceptionnelle à un séjour comme un autre". Et rappelle au passage que c'est la croisière qui "a inventé le all inclusive". En outre, il pointe un taux de fidélisation exceptionnellement élevé, puisque "85% de nos clients déclarent vouloir refaire une croisière dans les 5 ans qui viennent". Il rappelle aussi qu'il est un de ceux qui consacrent le plus d'argent à la publicité : "Costa est le deuxième annonceur TV dans le tourisme en France (derrière le Club Med)". Pour sa part, Rémy Arca s'est attaché à démonter tous les freins subjectifs aux développements des ventes en agences. Les clients ? "Ce sont tous ceux qui partent en vacances, sans exception !" a t-il martelé. Aux agents de voyages "de susciter l'intérêt et la curiosité du client, et faire de la prospection". Et pour devenir un "pro de la croisière", il faut "prendre le temps de participer aux formations, de s'abonner aux newsletter des compagnies, de lire la presse et conserver les dossiers, de participer aux éductours et visiter les bateaux". Bref le message est clair : la balle est dans le camp des agences, dans un secteur en pleine croissance, avec de belles commissions à la clé !

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format