Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Endommagé, le Grand Voyager tient tête à la tempête

Lundi, le vent soufflait à plus de 100 km/h et la mer était "très grosse".
Le navire avait quitté Tunis dimanche pour faire une escale à Barcelone.
L'équipage a relancé un deuxième moteur, un seul était resté opérationnel.
A cause d'une violente tempête en Méditerranée, le paquebot Grand Voyager, affrété par le voyagiste Iberojet, a dû lundi après-midi rejoindre d'urgence un port.
Il a dans un premier temps renoncé à se rendre au port de Mahon, dans les Baléares, qu'il tentait de rejoindre, pour se diriger vers Cagliari en Sardaigne. Le paquebot était accompagné par le Gimi, un gazier britannique qui se trouvait à proximité, et qui s'est porté à son secours. 477 passagers et 313 membres d'équipage étaient alors à bord. Dans la zone où se trouvait Grand Voyager, le vent soufflait à plus de 100 km/h et la mer était "très grosse", avec des creux de neuf à quatorze mètres (classification 8 sur l'échelle de Beaufort), selon la préfecture maritime de Toulon, en France. Une grosse vague a fracassé une verrière située sur le pont du paquebot, battant pavillon des Bahamas, et l'eau qui s'est infiltrée dans le navire a endommagé le réseau électrique, rendant inopérant le système de communication et le système de contrôle des machines a indiqué à l'AFP Patrick Adamson, directeur général de la société britannique V.Ships, qui assure la gestion technique du navire. Le Grand Voyager, basé à Palma de Majorque (archipel des Baléares), effectuait une croisière de sept jours en Méditerranée. Le navire avait quitté Tunis dimanche et devait faire escale à Barcelone. A la suite de cet incident, seul un des moteurs du paquebot était encore opérationnel avant que l'équipage ne parvienne à relancer manuellement un deuxième moteur. Un avion de surveillance de la Marine nationale française et un aéronef des douanes ont rallié la zone pour prendre contact avec le navire. Les autorités espagnoles ont, de leur côté, dépêché un remorqueur et un aéronef pour aider les secours français, responsables de l'opération.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format