Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Hurtigruten se repositionne sur l'exploration

Fort d'une année 2015 réussie avec un chiffre d'affaires en progression de 17%, Hurtigruten France se fixe cette année de nouveaux objectifs (+22%) avec notamment le développement des croisières d'exploration.
 "2015 est une année positive pour Hurtigruten France" constate Christine Bois, directrice générale, qui annonce un chiffre d'affaires "en augmentation de 17%" par rapport à 2014 et "un résultat net après impôts de 375 000 euros". L'an dernier 11 000 français ont emprunté l'un des treize bateaux de la compagnie. Ils étaient à peine 10 000 en 2014. Si le nombre de passagers a augmenté de 11% sur la ligne de l'Express Côtier, la croissance est de 85% concernant les croisières d'exploration (Antarctique, Spitzberg, Groeland, Islande soit environ 600 personnes), un segment qui sera étoffé et développé cette année.
Pour 2016, "la compagnie nous demande d'augmenter le chiffre d'affaires de 22% par rapport à cette année" souligne Christine Bois. Un objectif ambitieux. D'autant plus qu'il ne s'accompagne pas d'une augmentation de la force commerciale avec toujours seulement deux collaborateurs pour couvrir l'ensemble du pays. En revanche Christine Bois et son équipe (11 personnes à Paris, 7 sur le plateau de réservation à Tallinn en Estonie) peuvent compter sur l'arrivée en mai prochain d'un nouveau bateau, le MS Spitsbergen, dans la flotte Hurtigruten. Avant d'ête destiné à la navigation polaire en Arctique à compter du printemps 2017, celui-ci naviguera le long du littoral norvégien. Par ailleurs quatre navires, les plus vieux datant des années 90, sont en cours ou vont être rénovés cette année. "Avec aussi la mise en place de croisières à thèmes (musique…), le développement du concept "Devenez Explorateur", tout cela nous donne beaucoup d'énergie" confie la directrice générale France, qui se félicite d'avoir "déjà réalisé 50%" de son objectif 2016. Sur l'année en cours, pas moins de 70 départs avec accompagnant francophone sont proposés sur la Norvège, 15 voyages sur les croisières d'exploration.
 
Alors que les réservations pour les croisières d'exploration 2017-2018 ont déjà débuté, Hurtigruten, qui a été racheté fin 2014 par un fonds d'investissement anglais (TDR Capital), veut plus que jamais incarner ce type de voyages d'exception. En témoigne l'avènement – sortie fin février – d'une brochure de 150 pages avec un cahier des prix séparé (150 pages également). "C'est un magalogue dans lequel on trouvera 19 destinations, 41 itinéraires différents et 35 dates de départ" résume Mélanie Petrilli, directrice marketing Hurtigruten France. On note surtout l'apparition de nouvelles destinations telles que le Canada, Saint Pierre et Miquelon ou encore le Scoresby Sund, le plus grand fjord du monde au Groenland. Les navires Hurtigruten sillonneront aussi les côtes sud-américaines, côté Atlantique et Pacifique, et notamment le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Pérou et l'Equateur.
Alors que 11 navires empruntent la ligne de l'Express Côtier, trois (le MS Fram, MS Midnatsol et MS Nordstjernen) plus à terme le MS Spitsbergen sont dédiés à ces voyages d'exception. "Il faut qu'on se repositionne sur le polaire et l'exploration" conclut Christine Bois.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format