Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

L'Hermione sur les traces de La Fayette !

"L'Hermione" a réussi son baptême, salué dimanche par des dizaines de milliers de personnes amassées sur les rives de la Charente que la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780 a emprunté avant de mouiller aux large des côtes de Charente-Maritime.
  
 
 Son premier voyage, du port de commerce de Rochefort (Charente-Maritime) qu'elle avait rallié durant la nuit depuis sa cale de construction, le trois-mâts l'a effectué en tirant de nombreux coups de canons qui ont ravi les dizaines de milliers de personnes venues assister à l'aboutissement de ce chantier titanesque de 17 années.
Arrivée à 19H au large de l'île d'Aix où elle a passé sa première nuit, la frégate va désormais intensifier sa préparation au grand voyage à travers l'Atlantique par des semaines d'entraînement. Avant son retour à la mi-novembre à son port d'attache pour les derniers réglages et le départ historique, en avril 2015, sur les traces de La Fayette. Pour cette première navigation, "l'Hermione", parée de ses gréements, mais sans la totalité de ses voiles ni de sa mâture, en partie démontée pour passer sous le viaduc de la Charente, a été précédée d'une parade nautique de 120 bateaux dont une cinquantaine de vieux gréements, et chaudement saluée par une chaîne humaine postée sur les rives de l'estuaire de la Charente. Ils étaient tout aussi nombreux à Fourras, à l'extrémité de l'estuaire, à admirer le navire tirer une énième salve de canon pour son baptême d'entrée dans les eaux de l'Océan atlantique. Ce n'est pas encore le grand départ pour les États-Unis sur les traces de Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette. En 1780, il avait fallu 38 jours au jeune marquis de 23 ans pour traverser l'Atlantique et annoncer aux insurgés américains le soutien de la France contre les troupes de la Couronne britannique, scellant son destin de héros de l'Indépendance américaine.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format