Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

La croisière stimule la croissance de l'économie française

Avec une augmentation de 4% en 2013 (+ 22% depuis 2008), l'industrie de la croisière continue de stimuler la croissance de l'économie européenne. En France notamment avec une hausse de 9% du nombre de passagers en 2013.
Selon les chiffres publiés par Clia Europe (association des compagnies de croisières), la production économique de l'industrie de la croisière en Europe a atteint un record historique de 39,4 milliards d'euros en 2013. Les dépenses générées ont atteint 16,2 milliards d'euros en 2013, comparés à 15,5 milliards d'euros en 2012. Trois facteurs justifient cette croissance : la hausse des passagers en provenance d'Europe, une augmentation de passagers dans les ports européens, et la domination des chantiers européens dans le secteur de la construction navale. "Aujourd'hui l'Europe représente un tiers du marché mondial" affirme Georges Azouze, président de Clia France.
La contribution économique directe de la France a augmenté de près de 1%, demeurant la 5ème plus élevée en Europe, à 1 076 milliards d'euros. Le nombre de Français ayant réservé une croisière a augmenté de 9% avec 522 000 passagers, franchissant pour la première fois le cap symbolique du demi-million. Le nombre de personnes ayant embarqué sur une croisière en France a augmenté de 21% et le nombre de personnes ayant visité la France de 3,9% comparé à 2012, avec plus de 2,4 millions en 2013. La France a été la 5ème destination de croisière en Europe. L'économie française en 2013 a augmenté de 0,3% et les prévisions prévoient une hausse de 1% en 2014 et 1,5% en 2015. "Ce sont des chiffres rassurant et enthousiasmants" commente Georges Azouze qui souligne que "le développement de la croisière en France et en Europe montre une forte résilience à la crise économique que nous traversons depuis 2008". Enfin, ajoute t-il, "le taux de pénétration de la croisière en France est de 0,8%. C'est très faible comparé à l'Europe de l'ordre de 3%, et aux Etats-Unis avec 6,4%. Tout cela montre le potentiel de progression spectaculaire".

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format