Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

La grève dans les ports affecte aussi la croisière à Marseille

Image
L'opération "ports morts" de la CGT est reconduite cette semaine du 22 au 24 janvier. A Marseille, les escales de Costa ont déjà dû être modifiées la semaine dernière.  MSC aussi fait escale à Marseille une fois par semaine. Les ferries de Corsica Linéa seront encore bloqués cette semaine.

 
La grève contre le projet de réforme des retraites touche aussi les ports avec l'opération "ports morts" lancée par la CGT. Si l'impact est très fort sur le transport de marchandises, à Marseille, l'activité croisières est aussi touchée. Pour les compagnies et le Club de la Croisière marseillais qui coordonne les opérations pour les navires, le mois de janvier est, "heureusement", loin d'être le plus gros.
 
"En ce moment, nous avons 3 à 4 navires par semaine en escale ou overnight [le bateau passe la nuit dans le port et repart le lendemain, NDLR]. Il leur arrive de modifier leur itinéraire entre Barcelone et l'Italie et d'éviter Marseille" nous indique-t-on au Club de la Croisière.
 

Annulation et modification d'itinéraire

Les compagnies de croisières qui ne veulent prendre aucun risque pour leurs passagers savent, selon les diverses crises (politiques, climatiques, sociales), changer leurs itinéraires en dernière minute. Ainsi la compagnie Aida "annule depuis un mois" ses overnights à Marseille. Il y a deux semaines, le MSC Grandiosa a fait escale à Toulon au lieu de Marseille. Et la semaine dernière, c'est Costa qui a dû annuler son escale marseillaise pour deux navires. Un manque à gagner pour le port de Marseille et "tout le territoire" (Bouches-du-Rhône et Vaucluse) où ce sont "autant d'excursions annulées" précise le Club de la Croisière.
 

Costa reprotège ses passagers

Lors de la grève de la semaine dernière, Costa Croisières a dû modifier l'itinéraire du Costa Smeralda qui n'a pas fait escale à Marseille et s'est dirigé directement sur Barcelone, en Espagne. Le départ de son Tour du Monde sur le Delicioza a, lui, été reporté sur  Savone. Sauf que contractuellement, le départ est prévu de Marseille. Comme un tour-opérateur -elle est d'ailleurs membre du Seto-, la compagnie de croisières a donc mis en place les mesures pour reprotéger ses clients, en l'occurrence sur une autre escale.
 
"Nous avons prévenu, en direct et via les agences de voyages, nos clients qui devaient embarquer à Marseille, explique-t-on chez Costa. Lorsqu'ils sont arrivés par avion, voiture ou train, nous les avons accueillis et acheminés en autocar sur Savone, en Italie. Et inversement pour ceux qui devaient débarquer."
 
Trois nouvelles journées d'action sont annoncées par la CGT cette semaine, les 22, 23 et 24 janvier. Chez MSC, on attend d'en savoir plus sur les modalités pour éventuellement adapter l'itinéraire ou pas. Vendredi dernier, par exemple, le MSC Grandiosa a pu faire son escale marseillaise à 17h30. En revanche, Costa n'aura pas d'escale marseillaise cette semaine...
 

Corsica Linéa annule encore des traversées


Du côté des ferries, la situation ne s'arrange pas vraiment. La compagnie Corsica Linea (ex-SNCM) est bloquée depuis plusieurs semaines. Coincée entre la grève des dockers contre la réforme des retraites et le blocage de ses navires par des marins de la compagnie concurrente, la Méridionale, sur le sujet de la future desserte de la Corse, Corsica Linéa a annulé des traversées cette semaine. Entre Corse et continent, la compagnie de ferry reclasse ses passagers sur Nice et le Pascal-Paoli au lieu de Marseille et les navires Piana, Paglia Orba, Vizzavona et Danielle-Casanova. Corsica Linea met en place navette et bus entre les deux villes. Ses liaisons entre Alger et Marseille à bord du Méditerranée sont annulées les 20, 21 et 22 janvier.
 

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format