Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Le Costa Toscana, deuxième navire Costa à être propulsé au gaz

Image
La première tôle du Costa Toscana a été découpée aujourd’hui sur le chantier Meyer Turku en Finlande. Ce navire viendra rejoindre la flotte de Costa Croisières, marque italienne de Carnival Corporation.

Le Costa Toscana est le deuxième des nouveaux navires jumeaux commandés par Costa Croisières, qui sont tous deux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), une énergie fossile moins polluante que le mazout. Le premier d’entre eux, le Costa Smeralda, est presque terminé. La touche finale est apportée à ses équipements intérieurs sur le même chantier, à Turku, pour préparer sa mise en service qui aura lieu en octobre prochain. Le Costa Toscana, quant à lui, est attendu pour 2021.
L’introduction de la propulsion au GNL devrait permettre de limiter l’impact environnemental des navires grâce à l’élimination quasi totale des émissions de dioxyde de soufre (zéro émission) et des particules fines (réduction de 95 à 100 %). L’utilisation du GNL permettra également de réduire considérablement les émissions des oxydes d’azote (85 % de réduction directe) et de CO2 (jusqu’à 20 % de réduction). Le gaz sera stocké dans des réservoirs spéciaux à bord et sera utilisé pour produire l’énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord, grâce à des moteurs hybrides à double carburation.
Le Costa Smeralda et le Costa Toscana font partie de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone définie par Carnival Corporation qui vise à atteindre une réduction de 25 % de ses émissions de carbone à l’horizon 2020.
Le Costa Smeralda fera ses débuts le 20 octobre 2019, lors d’une croisière de vernissage de 15 jours, de Hambourg à Savone, avec des escales de deux jours dans certaines des villes d’Europe : Hambourg, Rotterdam, Lisbonne, Barcelone et Marseille. Le baptême officiel du Costa Smeralda sera célébré lors d’une cérémonie spéciale le 3 novembre à Savone. Le lendemain de cette cérémonie, le nouveau navire amiral prendra le large pour une croisière inaugurale de 6 jours à destination de Barcelone, Marseille et Civitavecchia. Le Costa Smeralda sera déployé en Méditerranée occidentale jusqu’en avril 2021, avec des croisières d’une semaine entre Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia. Le programme du Costa Toscana sera quant à lui annoncé au cours des prochains mois.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format