Le futur navire amiral de Costa baptisé à Savone à l’automne 2019

Croisières
Le Costa Smeralda fera escale à Marseille le 1er novembre 2019.

Lors de la 25ème édition des Lauréats de la Mer, Costa a présenté l’intérieur et les nouveautés du Costa Smeralda, le nouveau navire amiral de la compagnie qui sera baptisé à Savone le 3 novembre 2019.

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau navire dont le coût est « légèrement supérieur à 1 milliard d’euros » tranche radicalement avec ce qui existe déjà dans la flotte Costa. Plus beau, plus aéré, plus épuré font état les premiers commentaires. Le mérite en revient sans doute à Adam D. Tihany, designer américain et directeur de la création du Costa Smeralda.

 

En cours de construction dans les chantiers de Turku en Finlande, le Costa Smeralda dont le nom rappelle l’une des destinations touristiques de la Sardaigne (la Costa Smeralda ou Côte d’Emeraude) se veut « un hommage à l’Italie ». Il totalisera 2 612 cabines, dont 28 suites, 106 cabines avec terrasse, 1 522 cabines avec balcon, 168 cabines extérieures et 788 cabines intérieures. Les ponts et les espaces publics vont reprendre les célèbres lieux et places d’Italie. De Palermo (pont 4) à Trieste (pont 20), le Costa Smeralda entend bien offrir « le meilleur de l’Italie ».

 

Le nouveau navire amiral de Costa disposera de son propre musée à bord : le CoDe – Costa Design Museum. D’une superficie de 400 m2, cet espace sera dédié à l’excellence du design italien et exposera les grands noms qui ont contribué à la construction du bateau.

A noter aussi que le Smeralda sera alimenté – une première pour la compagnie – au gaz naturel liquéfié (GNL), l’énergie fossile reconnue comme la plus propre au monde.

 

La croisière dite de vernissage larguera les amarres le 20 octobre 2019. Elle reliera Hambourg à Savone. L’itinéraire inclura des escales de deux jours à Hambourg, Rotterdam, Lisbonne, Barcelone et Marseille programmée le 2 novembre. Le 4 novembre 2019 débutera la croisière inaugurale de 6 jours, au départ de Savone, avec des arrêts à Barcelone, Marseille, puis Civitavecchia. Le Costa Smeralda continuera son parcours dans la Méditerranée occidentale jusqu’en avril 2020, avec des croisières d’une semaine entre Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia.

 

4 nouveaux bateaux d’ici 2021

 

Avant le Smeralda, Costa recevra la livraison d’un autre bateau. Actuellement en cours de construction sur le chantier naval italien de Fincantieri, le Costa Venezia lèvera l’ancre le 8 mars 2019 pour une croisière inaugurale sur les traces de Marco Polo, avec un voyage de 53 jours entre Trieste et Tokyo. Avant cela, il sera possible de profiter d’une mini-croisière de 5 jours en Méditerranée orientale du 3 au 8 mars 2019, avec un départ et une arrivée à Trieste, et des escales à Bari, Corfou, Dubrovnik et Zadar (Zara).

 

Enfin la direction de Costa annonce la commande deux autres navires, le jumeau du Venezia pour une livraison en 2020, et le jumeau du Smeralda pour une livraison en 2021. « Et nous avons pleins de beaux projets encore derrière » affirme Georges Azouze, PDG de Costa France.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *