Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Le marché français de la croisière à rebours de la crise

Le salon Top Cruise aujourd’hui à Marseille confirme la croissance de l’activité dans l’Hexagone et la place de la ville dans le top 6 des ports méditerranéens.
 S’il y a bien un segment touristique en forme, c’est celui de la croisière. Avec 575 000 passagers français attendus pour l’année 2014, il pourrait progresser à nouveau de près de 10%, comme en 2013. Les opérateurs majeurs Costa et MSC séduisent de nouveaux clients sur un marché encore loin d’avoir atteint sa maturité, contrairement à d’autres pays en Europe. A bord des navires, primo-croisiéristes et repeaters conquis se mêlent allègrement. Ce contexte profite à Marseille, premier port français depuis plusieurs années. "En tenant compte des dernières escales prévues, nous allons enregistrer 1,315 million de passagers en 2014, soit près de 11% de plus qu’en 2013", se félicite Jacques Truau, président du Club de la Croisière Marseille Provence, organisateur de Top Cruise. Sans le conflit de début d’été à la SNCM, la barre des 1,35 million de passagers, objectif fixé en mars, aurait même pu être franchie. Les passagers "têtes de lignes" (qui débutent leur croisière à Marseille) passent de 380 000 en 2013 à 475 000 en 2014, sur un total de 358 départs de navires (311 en 2013). Un atout pour l’économie de la ville quand on sait que ces voyageurs sont plus prodigues que ceux en escale. Costa, MSC et Croisières de France fourbissent toujours leurs armes pour attirer et fidéliser les clients. Le port de Marseille accompagne cette croissance. En avril, le nouveau terminal B (16 000 m²), a été inauguré près du MPCC (Marseille Provence Cruises Center). "Jusqu’à 7 grands navires peuvent désormais accoster en simultané", se félicite Jacques Truau. Surtout, les travaux d’aménagement de la passe Nord vont démarrer d’ici peu. Prévus pour être livrés à l’automne 2015, ils permettront aux méga ships d’accoster en presque toutes circonstances, quelle que soit la force du mistral qui les oblige parfois, aujourd’hui, à se dérouter. Conséquence de la hausse du nombre de passagers, Marseille se replace dans le top 10 des ports méditerranéens. Neuvième en 2012, il est désormais à la sixième place, talonnant Le Pirée. Loin toutefois derrière Barcelone et Rome et leurs plus de 2,5 millions de passagers respectifs. Pour 2015, la tendance s’annonce bonne, selon Jacques Truau. "Nous dépasserons 1,4 million de passagers à Marseille, avec une nouvelle progression des clients en tête de lignes. Princess Cruises, rassurée par les aménagements de la passe Nord, reviennent, avec douze escales. Et l’Allure of the Seas, sister ship de l’Oasis of the Ships [avec une capacité de 5 400 passagers, ndlr], effectuera aussi 22 escales".
 

Auteur

  • Philippe Bourget
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format