Les consommateurs de croisières aiment anticiper leur départ

Croisières

Le réseau Selectour Afat a souhaité donner la parole à ses agents de voyages pour connaître leur ressenti sur le marché des croisières. Un constat riche d'enseignements.Parmi les destinations les plus vendues par le réseau, les croisières Méditerranée se hissent en tête du classement pour 80% des agents de voyages interrogés, loin devant les croisières fluviales Europe (11%) et les croisières Caraïbes (7%). Les croisières Grand Nord, bien qu’en progression, demeurent un secteur de niche (2%).
Côté budget, les clients accordent globalement une enveloppe de 800 à 1 200 euros par passager à leur projet croisière (pour 50% des agents sondés). 27% d’entre eux leur accordent même entre 1 200 et 1 500 euros. Les croisières à petit budget (moins de 800 euros) et à gros budget (plus de 1 500 euros) restent quant à elle encore minimes (respectivement 13% et 9%).
Prévoyants les consommateurs de croisières ? Peut-être pas, mais ils aiment en tout cas anticiper leur départ, 82% des agents interrogés réalisant leurs ventes en early booking.
Si la croisière attire toujours les "seniors" (50 ans et plus) pour 63% des agents interrogés, on assiste cependant à un phénomène important de rajeunissement. Confortables, bien conçus, les nouveaux bateaux ont en effet été pensés pour toucher la clientèle la plus large possible. Sur de nombreux navires, une large palette d'activités est désormais proposée : piscines, salles de sport, spa, baby club…attirant de fait une clientèle plus jeune, plus familiale. La clientèle 35/50 ans représente ainsi 36% des ventes croisières pour les agents interrogés avec une progression des demandes en hausse régulière. Cette tranche d’âge choisit les croisières pour partir aussi bien en couple (50%) qu’en famille (48%). Enfin, la découverte reste le principal facteur de réservation pour 65% des agents sondés, et ce quel que soit la tranche d’âge, suivi de l’évasion (27%) et du repos (8%).
En effet, en 2014, le secteur des croisières a progressé de plus de 17% chez Selectour Afat avec un poids des ventes en progression de 3 points sur l’année et des croisières qui représentent désormais 12% du volume des ventes Tourisme du réseau.
 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *