Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

MSC se donne cinq ans pour devenir un acteur incontournable

Une flotte de 14 navires et 150 000 passagers français d'ici à 2010
A l'occasion de l'inauguration du MSC Sinfonia le week-end dernier (voir ci-dessous), la seconde compagnie de croisières sur le marché français a fait part de ses objectifs pour les années à venir.
Et ils sont colossaux. MSC, qui "veut être reconnu comme un véritable tour-opérateur", selon son DG France Antonio Donsanti, a pour but de posséder une flotte de 14 paquebots et d'enregistrer 150.000 passagers d'ici à cinq ans. Avant d'en arriver là, Antonio Donsanti a confirmé devoir atteindre cette année un résultat de 30.000 passagers sur le marché français, soit deux fois plus que l'an dernier et annonce déjà " 6.500 réservations pour janvier et février". Mais, la pression monte. La France, quatrième clientèle derrière l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, est devenue un marché prioritaire pour les fondateurs italiens. Les ventes doivent encore s'accélérer et les départs de France se multiplier. Ainsi, pour l'été 2005, le MSC Lirica et le MSC Sinfonia devront quitter Marseille chaque vendredi et samedi avec, au minimum, à leur bord 160 passagers français pour le premier et 200 pour le second. La flotte, quant à elle, grandit à vue d'œil. Composée uniquement de quatre paquebots il y a encore deux ans, MSC est dotée aujourd'hui de sept navires, dont l'ex-European Vision et l'ex-European Stars de Festival Croisières rachetés aux enchères en juin 2004. De plus, la compagnie annonce déjà la mise en service en 2006 et 2007 de deux nouveaux navires de 90 000 tonnes (avec une option posée sur un troisième pour 2008). Chacun des deux navires – la construction du premier vient de débuter aux chantiers de l'Atlantique – aura une capacité de 3.000 passagers au lieu de 2 000 pour les quatre derniers paquebots (Lirica, Opera, Armonia et Sinfonia). Et cette fois l'investissement s'élèvera à un milliard d'euros alors qu'il était de 650 millions d'euros pour l'Opera et le Lirica. Au total, MSC projette cette année de faire monter à son bord 280.000 passagers et d'atteindre 710.000 pax en 2008.
Mis aux couleurs de la compagnie, le MSC Sinfonia reprend la mer
Après plus de six mois de travaux, le MSC Sinfonia (ex-European Stars) a commencé sa nouvelle programmation sous les couleurs de la compagnie italienne lundi 7 mars. Mis en service en 2002 par Festival Croisières, le bateau, "peu abîmé", d'après Antonio Donsanti, a subi quelques rénovations tant sur la forme que sur le fond. "La décoration, les boiseries et la signalétique ont été changées. Nous pensons également nous séparer du mur d'escalade, de la salle de séminaires et des tables dans le théâtre pour ne pas pousser systématiquement à la consommation", indique le DG France. L'itinéraire pour cet été (jusqu'au 30 octobre), "Escapades Méditerranéennes", est plutôt classique. Il débutera à Marseille chaque samedi et fera escale à Gênes, Naples, Palerme, Tunis, Palma et Barcelone. Le choix de Marseille comme port d'embarquement semble porter ses fruits. Le bureau français enregistre déjà 3.000 réservations, appuyées par de nombreuses promotions, et décrit le bateau comme "le favori de la flotte". Il est d'ailleurs parti complet lundi et réitérera la semaine prochaine. Long de 251 mètres, il a une capacité maximale de 2.065 passagers et de 700 membres d'équipage. Il compte 783 cabines (132 suites avec balcon, 347 cabines extérieures, 298 cabines intérieures, deux suites familiales et quatre cabines pour handicapés), deux restaurants, un théâtre, une discothèque, deux piscines et même, pour le plaisir, un simulateur de golf et un terrain de mini-golf.
MSC

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format