Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

MyTravel va vendre quatre paquebots de croisières en 2004

Les trois premiers navires seront vendus à Louis Ltd dans quelques semaines.
Le quatrième bâtiment sera mis en vente à partir de la fin de l'été 2004.
Ces ventes se font dans le cadre d'une restructuration menée depuis deux ans.
Le voyagiste britannique MyTravel, en proie à de graves difficultés depuis deux ans, va vendre trois paquebots de croisière, afin de faire des économies.
Le voyagiste continuera de vendre des croisières, mais pour le compte d'autres opérateurs. La vente de ces bateaux "permettra de réduire de manière significative les coûts fixes et les risques associés à la croisière", a indiqué MyTravel. Cette opération se traduira cependant au départ par une perte exceptionnelle de 16 millions de livres (23 ME) pour l'exercice 2003-04 clôturé le 30 septembre. Les bateaux seront cédés à Louis Ltd, un groupe hôtelier et de croisières coté à la Bourse de Chypre, et l'opération devrait se dérouler d'ici quelques semaines. MyTravel possède un quatrième paquebot, qui quittera la flotte à la fin de l'été 2004. Le groupe, autrefois appelé Airtours, lutte pour sa survie depuis plus de deux ans. Ses pertes avant impôts se sont élevées à 911 millions de livres (1,3 MdE) sur l'exercice 2002-03. Victime d'une baisse de la fréquentation touristique après les attentats du 11 septembre et du ralentissement économique, MyTravel avait découvert dans ses comptes un "trou" de plusieurs millions de livres sterling résultant d'erreurs comptables accumulées depuis plusieurs années. Le groupe paye en outre le prix d'acquisitions multiples réalisées au prix fort, estiment les analystes. Depuis 2002, il a changé sa direction et applique un plan draconien de restructuration, qui se traduit notamment par la vente de toutes les activités qui ne font pas partie de son cœur de métiers. C'est ainsi qu'en octobre 2003 le voyagiste avait annoncé la cession de ses activités de vente sur Internet (World Choice Travel) aux États-Unis pour 42,7 ME. Quelques semaines auparavant, il avait vendu sa division allemande Frodch Touristik (FTI) et ses deux TO Ving et Itaka en Pologne.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format