Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Ponant : le Lyrial commence ses croisières le 9 mai

La compagnie a reçu hier, mardi 14 avril, livraison de son nouveau navire.
Le Lyrial effectuera des croisières d'abord en Méditerranée, puis en Antarctique. Fort de quatre yachts de croisières de luxe, Ponant renforce sa stratégie B2B."Il est sorti hier des chantiers Fincantieri et nous avons célébré l'événement au champagne en visio-conférence" raconte avec un plaisir non dissimulé Hervé Bellaïche, vice-président ventes et marketing de Ponant. Le Lyrial, dernier sistership du Boréal, de l'Austral et du Soleal, est prêt à accueillir sestout premiers passagers le 9 mai.


Avant sa saison été en Méditerranée (Croatie, Grèce, Turquie), il partira sur des  itinéraires en Venise/ Venise. Avec notamment une mini-croisière de 3 jours, du 16 au 19 mai, qui permettra à quelques agents de voyages privilégiés de découvrir le navire. Dans un esprit encore plus luxe, décoré par Jean-Philippe Nuel dans les tons blanc et bleu , le Lyrial tient son nom de la constellation de la lyre. Il comprend 122 cabines et suites, une piscine, un centre de fitness, deux restaurants dont un gastronomique, une bibliothèque… A partir d'octobre, le Lyrial effectuera des croisières en Antarctique.
 
Une stratégie orientée agences de voyages
Hervé Bellaïche en est persuadé, les agents de voyages sont les meilleurs vendeurs des bateaux Ponant. "Nous avons des itinéraires pointus (Kamtchatka, Kouriles, Antarctique…) ainsi que de nombreux programmes à thèmes (bien-être, musique classique, gastronomie…). L'agent de voyages qui connaît bien nos produits saura apporter le bon conseil à son client." Et les chiffres lui donnent raison: l'activité via les agences a progressé de 40% en nombre de clients en 2014.
 
La compagnie va donc renforcer ses liens avec la distribution. Au programme de 2015: davantage d'éductours, des visites du Lyrial et du siège de Ponant à Marseille, une dizaine de soirées spéciales" agents" en régions mais aussi près de 80 soirées agences-clients "sur lesquelles nous participons à 50% des frais" précise le vice-président. "Nous présentons nos croisières, nos navires, nos spécificités avec parfois un commandant de bord ou un guide naturaliste. Les agences intéressées nous en font la demande", explique-t-il.
 
La France comme levier de croissance
Sur le millier d'agences françaises qui revendent régulièrement la compagnie, une centaine le font très bien. "Le potentiel de développement est donc important" indique Hervé Bellaïche. D'autant qu'en France où le taux de pénétration de la croisière est trois à quatre fois moindre que dans les pays anglo-saxons (0,9% contre 3,5%), "la croisière a le vent en poupe (+14% en 2014) comme le marché du luxe, et par conséquent la croisière de luxe".
 
Des résultats en hausse de 20%
Ponant a enregistré en 2014 une progression de son chiffre d'affaires de 20% à 120 millions d'euros contre 100 M€ en 2013 pour 23.000 passagers (contre 20.000 en 2013). Le panier moyen s'établit à 5.200 euros. Et les perspectives pour 2015 s'annoncent bien. Les objectifs de vente pour cette année sont déjà remplis à 98% et ceux de 2016 le sont à 55%. Le secret de Ponant? Une ouverture des réservations à 18 mois accompagnée d'offres de réduction (jusqu'à -30%) pour les early-bookers.
Ponant

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format