Ponant veut attirer de nouveaux clients avec une politique commerciale encore plus attractive

Croisières
Hervé Bellaïche, directeur général adjoint commercial et marketing de Ponant.

Avec une flotte qui passe de 6 navires aujourd’hui à 12 en 2021, Ponant met en place une nouvelle politique commerciale qui se veut encore plus attractive et incitative. Aussi bien en direction du client final que l’agent de voyages qui demeure au cœur de la stratégie de développement de la compagnie.

 

 

« En rapport avec le développement de notre capacité d’ici trois ans, nous avons refondu notre politique commerciale avec des offres très attractives » explique d’entrée Hervé Bellaïche, directeur général adjoint commercial et marketing de Ponant, qui place les agents de voyages « au cœur de la stratégie » de la compagnie. Ces derniers disposent ainsi d’une large palette d’offres à proposer à leurs clients.

 

Des offres attractives…

 

Depuis le 1er octobre, les nouveaux clients bénéficient d’une offre de bienvenue de 500 euros sur leur première croisière. Le programme de fidélité est également refondu et amélioré. A partir du 1er novembre, les clients pourront bénéficier de réductions allant de 5 à 10% selon leur degré de fidélité au Ponant Yacht Club. « Nous voulons attirer de nouveaux croisiéristes et faire connaître le produit Ponant au plus grand nombre » précise Hervé Bellaïche. Et parce que les clients sont « les meilleurs ambassadeurs » de la marque, ceux-ci se voient accorder 500 euros dans le cadre d’un parrainage. Le filleul bénéficie lui aussi d’une remise de 500 euros sur sa future croisière.

 

Pour tous les publics

 

Ponant cible aussi bien les voyageurs solos, que les familles et les lunes de miel. Il existe une offre ciblée pour chaque public. Ainsi sur une quinzaine de départs par an, pour toute réservation d’une cabine double, les personnes voyageant en solo n’auront à payer aucun supplément single. Concernant les familles, les enfants peuvent maintenant embarquer dès l’âge de trois ans (six sur sur les croisières d’expédition) à bord des navires de la compagnie.

 

Les couples en lune de miel bénéficieront de 5% de réduction et se verront accorder certains privilèges comme deux soins au spa, un dîner à la table du commandant ou encore une séance photos réalisée par un professionnel. A noter qu’une liste de mariage peut être ouverte auprès de Ponant par l’agence de voyages. Enfin les frais d’annulation sont assouplis. A raison de 250 euros par personne, le client peut annuler sans raison sa croisière au-moins 12 mois avant le départ.

 

Croisières thématiques et invités de renom

 

Les croisières thématiques tiennent une place de choix dans l’offre de la compagnie, avec « chaque année de nouveaux thèmes et des propositions toujours plus variées ». C’est pour les passagers de côtoyer à bord des invités de renom et de grands conférenciers (Patrick Poivre d’Arvor, Olivier de Kersauson, Luc Ferry, Jean-Louis Etienne, Franck Ferrand, Yves Coppens…). Plus de 40 intervenants sont programmés en 2019.

 

L’agent de voyages au coeur de la stratégie de la compagnie

 

Plus de présence sur le terrain, refonte du programme de formation agences, organisation de soirées pour faire connaitre l’expérience Ponant, organisation d’éductours, de visites de navires, affiliation au programme Miles Attack… Ponant tisse tout au long de l’année des liens très étroits avec la distribution. Et cela va s’accélérer sur le dernier trimestre de l’année. « Nous changeons notre braquet » précise même Hervé Bellaïche.

 

Jusqu’au 31 octobre 2018, un jeu concours est lancé par la compagnie auprès de tous les agents de voyage. Celui qui réalisera le chiffre d’affaires le plus important sur les 24 départs Antarctique de la saison hiver 2018-2019 se verra offrir une croisière en Antarctique. La compagnie a également lancé son Ponant Pro Club il y a six mois, un programme de fidélité pour les vendeurs des agences partenaires. Selon leur statut (Bronze, Silver ou Gold), ils bénéficient de nombreux avantages : tarifs agents de voyage, crédits soirées clients, invitations exclusives à des rendez-vous Ponant, ainsi que de nombreux outils mis à disposition sur l’espace pro.ponant.com.

 

« Les agences de voyages sont notre support principal de croissance dans une période où nous allons doubler le nombre de nos navires d’ici 2020. Les croisières Ponant s’adressent à un public bien plus large que ce qu’on pourrait penser… mais qu’il faut convaincre. Seules des agences bien formées savent le faire. Nous voulons accélérer notre développement avec elles » ajoute encore le directeur général adjoint.

 

 

En 2017, Ponant a réalisé un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros pour environ 30 000 clients partis. « Puisque nous doublons notre capacité d’ici trois ans, l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires et le nombre de clients, soit 60 000 passagers pour 370 millions d’euros de chiffre d’affaires » affirme Hervé Bellaïche.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *