Protection de l’environnement : Costa et le port de Marseille s’associent

Croisières
Michael Thamm, PDG du groupe Costa, et Christine Cabau Woehrel Directrice générale du Port de Marseille Fos.

Le Groupe Costa et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) annoncent un partenariat visant à faire de Marseille un port à la pointe de la technologie en matière de protection de l’environnement.

 

 

 

 

Le protocole d’accord signé comprend un engagement commun sur le plan de la protection de l’environnement, la création d’un entrepôt dédié et l’élaboration d’un projet de formation pour les officiers et les ingénieurs de marine à Marseille.

 

  • renforcement du contrôle des émissions de gaz d’échappement grâce à la mise en place d’actions concertées, notamment en matière de déploiement des technologies avancées des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS Exhaust Gas Cleaning Systems) et de la propulsion au GNL dans lesquels le Groupe Costa investit massivement.

 

  • création d’un entrepôt dédié pour le matériel et les pièces de rechange stratégiques nécessaires aux opérations de réparation et de carénage sur le Chantier naval de Marseille (CNM). Cet entrepôt multi-user sera mis à la disposition de l’ensemble de ses clients, en particulier le Groupe Costa et la flotte de Carnival. Le GPMM apportera son soutien au CNM pour la mise en oeuvre des processus et des équipements les plus efficaces, en relation avec les administrations concernées.

 

  • élaboration d’un projet de formation pour les officiers et les ingénieurs de marine souhaitant rejoindre la flotte du Groupe Costa, avec la mise en place d’une formation maritime professionnelle spécifique à Marseille.

 

 

« Marseille est un port très stratégique pour nos opérations dans l’ouest de la Méditerranée. Nous sommes ravis de poursuivre et de renforcer notre partenariat avec le Grand port maritime de Marseille et le Chantier naval de Marseille. Ce projet ambitieux et novateur reflète clairement notre volonté de soutenir la région méditerranéenne et de renforcer encore davantage l’expertise territoriale pointue qu’on y trouve dans le domaine maritime »déclare Michael Thamm, PDG du groupe Costa et de Carnival Asie.

 

« Le port de Marseille Fos se félicite de la signature de cet accord. Grâce à ce partenariat, c’est l’excellence locale des prestations de réparation navale qui est valorisée, c’est aussi une ouverture pour les jeunes officiers et ingénieurs français vers des emplois au sein de la flotte Costa Carnival Et surtout, le port de Marseille est fier de contractualiser avec le Groupe Costa une ambition forte sur le sujet de la réduction des impacts de l’activité maritime sur l’environnement et notamment sur la qualité de l’air en matière de contrôle des émissions des navires à quai  »affirme pour sa part Christine Cabau Woehrel Directrice générale du Port de Marseille Fos.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *