Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Richard Vogel, nouveau PDG de Pullmantur/ Croisières de France

L'ancien patron de TUI Cruises prend la barre des deux compagnies espagnole et française.
Royal Caribbean n'est plus l'actionnaire majoritaire de Pullmantur. La croissance de la compagnie en jeu.Richard Vogel a été nommé président et directeur général de Pullmantur et Croisières de France. C'est un professionnel reconnu du secteur. Durant neuf ans, de 2005 à 2014, il a dirigé TUI Cruises. Auparavant, il avait découvert le monde de la croisière avec la compagnie Aida dont il fut le vice-président en charge des ventes et du marketing. Pour l'anecdote, on remarquera que depuis 2015, en qualité de directeur non exécutif du conseil de Saga Cruises, il a pu observer l'ancien navire, Bleu de France, de Croisières de France. L'homme  a commencé sa carrière touristique dans les Clubs Calimera, une marque de Der Touristik, la filialte tourisme du groupe allemand Rewe.

RCCL a revendu des parts
Chez Pullmantur/ Croisières de France, il succède à Jorge Vilches. Ce dernier  "a décidé de quitter le groupe" après la vente de 51% des parts de Pullmantur à la société d'investissement Springwater Capital. Royal Caribbean Cruises Ltd conservant les 49% restants.

Il faut dire que Jorge Vilches avait lui-même un projet de rachat de la compagnie espagnole en MBO (management buy-out) avec une partie de l'équipe dirigeante et un fonds d'investissement.

Retrouver de la croissance
"Richard Vogel apporte la vision stratégique et dynamique dont nous avons besoin pour porter la croissance de Pullmantur", a déclaré dans un communiqué Richard D. Fain, président et directeur général de Royal Caribbean Cruises Ltd.

"Forts de cette passion pour garantir aux clients un séjour à bord exceptionnel, nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble et élever notre position sur le marché" a assuré Richard Vogel.

Réduire les pertes
Rachetée à Marsans par RCCL en 2006, Pullmantur n'aurait pas réussi à retrouver la rentabilité depuis la crise économique qui a frappé sévèrement l'Espagne à partir de 2008. L'an dernier, ses résultats ont été affectés par la détérioration économique en Amérique latine.

La compagnie de croisières espagnole, avec sa filiale française, malgré les investissements du groupe américain notamment dans la rénovation de la flotte, enregistrerait plusieurs millions d'euros de pertes annuelles.

Le "succès [de Richard Vogel] au sein de TUI Cruises nous donne une pleine confiance en l'avenir de Pullmantur et Croisières de France" a déclaré Richard Fain. Cap donc sur la profitabilité pour le nouveau PDG. 

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format