Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Royal Caribbean prêt à commander deux navires à STX France pour 1,2 md d'euros

Les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire viennent de signer une lettre d'intention de commande de 1,2 milliard d'euros pour deux nouveaux navires destinés à Celebrity Cruises, filiale de Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL).Ces deux navires doivent être livrés respectivement à l'automne 2018 et début 2020, si le financement de la commande est bouclé "d'ici deux ou trois mois", a précisé à l'AFP le directeur général des chantiers STX France, Laurent Castaing.

Destinés à la filiale Celebrity Cruises de l'armateur américain RCCL, ils feront 300 m de long et pourront accueillir dans leurs 1.450 cabines quelque 2.900 passagers.
"Ils pourront être exploités sur toutes les mers du globe", précise un communiqué de STX France. "Bateaux d'un très haut niveau de luxe", ils représentent onze millions d'heures de travail, a précisé M. Castaing.
 
Construction des Oasis of the Seas
STX construit déjà pour RCCL deux navires de la classe "Oasis", les plus grands paquebots du monde: quelque 8.000 passagers et membres d'équipage, un milliard d'euros et onze millions d'heures de travail chacun.

La commande du premier Oasis, enregistrée en décembre 2012, alors que le chômage partiel touchait une part importante du personnel, a marqué le retour des heures fastes des chantiers STX France, nouveau nom des légendaires "Chantiers de l'Atlantique" depuis leur rachat par les Coréens du groupe STX en 2008. Elle marquait aussi le retour à Saint-Nazaire de Royal Caribbean, ancien client "historique" des chantiers qui avaient construit 12 de ses navires dans les années 1980 et 1990.
  
Deux navires pour MSC aussi
Depuis fin 2012, les bonnes nouvelles n'ont cessé de s'accumuler pour STX. Outre la levée de l'option sur le second Oasis en mai dernier, les
chantiers ont enregistré en mars la commande, par l'italo-suisse MSC
Croisières, autre client historique des chantiers, de deux gros paquebots, pour 1,5 milliard d'euros, assortis d'une option sur deux autres.

Avec AFP


Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format