Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Croisières

Un nouveau contrat signé entre MSC et STX France

MSC Croisières et STX France ont signé la commande du cinquième navire de croisières de la classe Meraviglia. Sa livraison est prévue en 2023, et ce navire sera équipé de la nouvelle génération de moteurs GNL.

 
 
Il s'agit de la neuvième commande passée par MSC Croisières chez STX France dans le cadre de son plan de développement sur la période 2017-2026.
MSC Croisières et STX France ont également confirmé la signature du contrat des deux premiers navires de croisières de la classe World. Selon les termes de l'accord, STX France va construire deux navires à propulsion GNL, qui seront livrés en 2022 et 2024, et deux autres navires supplémentaires en option pour 2025 et 2026.
 
Cet accord représente un montant d’investissement global pour MSC Croisières qui s’élève à 3,4 milliards d’euros et devient par conséquent la plus importante transaction économique jamais réalisée dans l’histoire des Chantiers de Saint-Nazaire et de l’industrie maritime française.
Après les 13 premiers navires de MSC Croisières déjà construits par les chantiers navals de Saint-Nazaire, un nouveau record sera atteint en 2026, avec 21 navires de la flotte construits en France par STX France.
 
Le nouveau navire Meraviglia-Plus commandé aujourd'hui sera équipé de la nouvelle génération de moteurs conçus pour fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), tout comme les quatre navires de la classe World déjà en prévision. Il sera également équipé d'autres technologies environnementales innovantes, comme un système de traitement des eaux usées très performant, conforme aux normes internationales les plus strictes, et à la Résolution MEPC.227 pour la mer Baltique.
 
Cette annonce a été faite lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances. STX France et MSC Croisières ont célébré le même jour trois étapes majeures de la construction de trois navires dans le cadre de leur partenariat historique : la cérémonie de découpe de la première tôle du 4ème navire de la classe Meraviglia, durant laquelle MSC Croisières a annoncé qu'il sera nommé MSC Virtuosa ; la cérémonie de la pièce du MSC Grandiosa qui sera livré en octobre 2019, et la mise à flot du MSC Bellissima qui sera mis en service en mars 2019.
 
Pour la première fois dans l'histoire de Saint-Nazaire, trois navires de croisières appartenant à une même compagnie sont en construction simultanée aux chantiers navals.
 
"Aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de notre partenariat avec STX et de manière plus large avec la France. Nous avons déjà mis en service ensemble 13 des navires les plus innovants en mer, et 8 autres vont suivre d'ici 2026. Cela nous place fièrement au rang de premier investisseur privé en France au titre des contrats à l'export. De ce fait, nous demeurons un acteur majeur pour l’emploi et pour l'économie de la région et même au-delà" déclare Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières.
 
« Nous sommes fiers d’être le partenaire industriel privilégié du groupe MSC Croisières dont nous accompagnons le développement depuis 15 ans déjà : 13 navires ont été livrés à MSC depuis 2003 et 3 sont actuellement en construction, auxquels s’ajoutent le cinquième navire de la série Meraviglia et les deux premiers de la série World Class. Ces chiffres démontrent à eux seuls l’intensification du plan de croissance de notre client et notre engagement à soutenir leurs ambitions » affirme pour sa part Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format