AccorHotels : valse de nominations

Décideurs

Accorhotels a annoncé lundi d'importants changements à la tête de son management avec la nomination de la directrice financière du groupe, Sophie Stabile, à la tête d'HotelServices France, le pôle exploitation hôtelière du groupe.
 Sophie Stabile, membre du comité exécutif d'Accorhotels, est nommée directrice générale d'HotelServices France. Elle succède à Christophe Alaux, nommé DG d'HotelServices Amérique du Nord et Amérique Centrale. Cette nomination est effective à compter du 1er octobre. Sven Boinet, DG Délégué assurera l’intérim sur la France entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015. Depuis 2010, Sophie Stabile est directrice générale finances d'AccorHotels. Ses responsabilités ont été élargies à la supervision du département achats en 2013. En 2006, elle avait été nommée contrôleur général. Elle a rejoint AccorHotels en 1999 pour prendre la direction de la consolidation et du système d’information après avoir débuté sa carrière chez Deloitte. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure de gestion et finances. Elle est également présidente du Women at AccorHotels generation (Waag), le réseau professionnel des femmes du groupe.

Par ailleurs, Jean-Jacques Morin rejoint le groupe en tant que DG Finances. Il sera membre du comité exécutif. Cette nomination sera aussi effective à compter du 1er octobre. Il est actuellement, directeur financier d'Alstom. Il a rejoint Alstom en 2005, occupant notamment les postes de directeur financier du secteur "Transport" à Paris et de "Power Service" à Zurich. Précédemment, il a passé 13 ans dans le secteur high-tech, d’abord chez Motorola puis ON Semiconducteur. Lui aussi a débuté sa carrière chez Deloitte à Paris puis Montréal. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace et du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et possède un MBA de Thunderbird.

Christophe Alaux est nommé directeur général HotelServices Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et Amérique Centrale (Mexique et Caraïbes, y compris Cuba). Il  est diplômé de Sciences Politiques Paris et de Harvard Business School (Advanced Management Program). Après une première partie de carrière en France et à l’international pour Accenture et Carrefour, il a rejoint AccorHotels en août 2008 en tant que directeur général hôtellerie France. En 2013, il a également eu la responsabilité des marques Mercure et MGallery sur la zone Europe. Il est membre du Comité Exécutif depuis novembre 2013.

Enfin, Patrick Mendes est nommé directeur général HotelServices Amérique du Sud afin de poursuivre le développement sur cette zone. Il sera rattaché à Sven Boinet. Il est diplômé de l’école hôtelière de Talence et de l’Insead (Advanced Management Program). Il est titulaire d’un Master II (IUP Chambéry) et MBA (IAE Aix-en-Provence). Il a débuté sa carrière au sein de plusieurs groupes hôteliers internationaux (IHG, AccorHotels, Forte) et en hôtellerie indépendante dans différents pays d’Europe. Il a intégré le groupe AccorHotels en 1993 par l’activité de services (aujourd’hui Edenred, séparée du groupe) et occupé différentes responsabilités commerciales puis de management opérationnel en Europe. En 2004, il a rejoint les équipes distribution du pôle hôtellerie et pris les fonctions de directeur des ventes globales. En 2012, pour la zone Amérique du Sud, il est nommé DG de région en charge des opérations pour Mercure, MGallery & Pullman. En 2014, il prend la responsabilité des pôles marchés luxe, haut de gamme et milieu de gamme pour HotelServices sur le même périmètre.

Ces nominations seront effectives à compter du 1er juillet 2015 et s’inscrivent dans le cadre du départ de Roland de Bonadona qui a décidé de passer le relais après 42 années de carrière chez AccorHotels.
 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *