Des nominations à la tête de la SNCF

Décideurs

La SNCF vient d'annoncer de nouvelles nominations à la tête de la SNCF. Yves Tyrode devient directeur digital et communication, Christophe Fanichet devient directeur de la communication, Patrick Ropert devient directeur des gares et connexions et Stéphane Rapebach devient directeur de cabinet de Guillaume Pépy, le PDG du groupe.Yves Tyrode est né en 1966. Il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Paris. Directeur marketing de France Télécom Mobile (1991-2000), il devient en 2000 directeur général de l’internet mobile entreprise et responsable du programme wifi chez Orange France. Il crée alors la start-up MIB (Mobile Internet for Business), première entreprise dédiée aux portails d’entreprises multi-accès. De 2003 à 2005, il est directeur des offres convergence PME en Europe, pour Orange Business Services. Yves Tyrode cofonde en 2006 le technocentre d’Orange, dont il devient directeur exécutif. En 2011, il prend la tête de Voyages-sncf.com Rail Europe.
 
Christophe Fanichet est né en 1967. Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'informatique, électronique et automatiques de Paris (ESIEA), il a débuté sa carrière au ministère de la Défense. En 1998, il rejoint le cabinet Price Waterhouse Coopers en tant que directeur. En 2003, il intègre le ministère des Finances où il a occupé des fonctions à la direction du budget et à l’inspection des finances. Il entre à la SNCF en 2008 où il a été successivement directeur au sein de la direction stratégies puis directeur intercités jusqu’en février 2014. Il était depuis lors directeur de cabinet du président Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, et membre du comité exécutif de la SNCF.
 
Patrick Ropert est né en 1968. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Paris, titulaire d’un master of advanced mechanical engineering de l’imperial college de Londres, et d'un DESS de gestion de la production et des opérations. Entré à la SNCF en 1995 comme directeur de la gare de Grenoble, il est ensuite appelé au cabinet de Guillaume Pépy comme directeur adjoint, puis directeur. Dans les années 2000, il gère le projet Keolis à Londres et devient, en 2007, directeur de la communication opérationnelle de SNCF. En 2010, Patrick Ropert est nommé directeur de la communication du groupe.
 
Stéphane Rapebach est âgé de 35 ans. Diplômé de l’école nationale supérieure d’arts et métiers et d’un DESS en mécanique des fluides à Paris VI, il a débuté sa carrière au sein de la direction infrastructure. Il a pris le poste de directeur de cabinet du directeur général de la SNCF Infra, avant d’être directeur du projet gestionnaire d'infrastructure unifié SNCF-Réseau ferré de France (RFF).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *