Thalys : Bertrand Gosselin succède à Agnès Ogier

Décideurs

Bertrand Gosselin, actuellement directeur de la région Paris Rive Gauche au sein de SNCF Mobilités, succède à Agnès Ogier aux commandes de Thalys. Celle-ci devient directrice générale de la communication et de l’image du groupe SNCF.

 

En rejoignant Thalys, Bertrand Gosselin renoue avec une carrière commencée à l’international. D’abord chez Rail Europe España, contribuant à la création d’une filiale de distribution directe de la SNCF à Madrid (1992-1994). Puis à la direction Grandes Lignes TGV où il a piloté la tarification des TGV Bruxelles-Province (1997-1999).

Spécialiste de l’intermodalité, il a conduit le développement des synergies au sein du groupe SNCF entre Transilien, TER, Effia et Keolis, avant de diriger le cabinet du directeur de la branche Transport public (2001-2005). Professionnel du marketing autant que des enjeux publics, Bertrand Gosselin a défini l’offre SNCF d’Ile-de-France « Transilien » en tant que directeur du marketing et des services de 2010 à 2012. Au cours de cette période, il a notamment lancé la première application d’aide à la mobilité sur l’ensemble de l’Ile de France, et développé les comptes Twitter des différentes lignes. Auparavant, entre 1996 et 1999, il avait piloté le mix-marketing des TGV « Province-province » reliant les différentes régions de France.

Bertrand Gosselin pilote depuis 2012 les déplacements quotidiens de 540 000 voyageurs franciliens sur les 187 km que parcourt le « RER C » dans 7 départements et 84 gares autour de Paris, tout en coordonnant l’ensemble des activités Voyageurs de SNCF Mobilités sur le territoire de « Paris Rive Gauche ».

Diplômé de l’ESCP Europe (1991) et d’un master 2 en gestion publique de l’Université Paris-Dauphine, Bertrand Gosselin a 49 ans. Il est père de 2 enfants.

Les prochaines étapes annoncées par Thalys sont notamment le lancement de 3 nouvelles dessertes en France (Marne-la-Vallée et Roissy-Charles de Gaulle, puis Bordeaux), le renouvellement du parc avec un nouveau design (RubY), et la poursuite du développement de IZY, le low cost de Thalys entre Bruxelles et Paris.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *