Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

11 septembre : cinq ans après, le risque terroriste est intégré par les voyageurs

Image
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a eu un avant et un après 11 septembre.
Aujourd'hui, ce qui a changé c'est le risque terroriste qui a été intégré par à peu près tout le monde. Avant, l'idée même d'un attentat semblait tellement incongrue que les frontières des capitales occidentales étaient de vraies passoires. Mais les deux tours jumelles se sont effondrées faisant près de 3.000 victimes avec une arme terrible : des avions de ligne. Ce fût l'effroi. Un long flottement. Et beaucoup de perplexité.Durant les jours qui ont suivi, le monde était paralysé. Tous les secteurs étaient touchés. Les marchés financiers tétanisés. Le monde du tourisme aussi. Plus personne n'osait prendre l'avion, voyager, se déplacer. Mais, bizarrement ou heureusement, le temps a fait son œuvre, et le risque terroriste digéré avant d'être intégré par tout le monde, ou presque. La peur des attentats, si elle existe toujours, ne paralyse plus les voyageurs. Elle a juste transformé leurs habitudes, comme celle d'accepter de se soumettre aux contrôles les plus draconiens pour pouvoir à nouveau partir.
Si, après le 11 septembre, il a fallu au monde, à l'industrie comme à l'économie, un long mois pour s'en remettre, quelques jours ont suffi après les attentats de Madrid ou de Londres pour que tout revienne à la normale.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format