Afrique du Sud : sur les pas de Nelson Mandela avec une appli

Destination

A l’occasion du centenaire de Nelson Mandela, le 18 juillet, l’OT d’Afrique du Sud rappelle les sites historiques liés à son leader. La ville de Johannesburg concentre de nombreux musées. Une application mobile  permet d’avoir des informations, de créer son itinéraire…

 

Les visiteurs en Afrique du Sud peuvent partir à la découverte des grands sites qui ont marqué l’histoire de Nelson Mandela, son ancien président. En passant par Johannesburg jusqu’au Cap, ils peuvent suivre les grandes étapes du mouvement de libération qu’il a mené tout au long de sa vie.

 

L’application mobile « Madiba’s Journey App » permet aux utilisateurs de retracer le parcours de Nelson Mandela, de créer leur itinéraire et de partager leur propre voyage sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent également ressentir l’émotion et la pertinence de chaque lieu à travers des galeries audio, des textes et des images.

 

L’application informe également des conditions météorologiques en temps réel, des distances entre chaque étape et des différentes activités à proximité de chaque lieu.

Johannesburg, lieu de mémoire

Dans la ville de Johannesburg, plusieurs lieux ont une importance capitale dans la lutte contre l’apartheid. A la ferme de Liliesleaf dans le quartier de Rivonia, Nelson Mandela et les autres leaders anti-apartheid se réunissaient secrètement pour organiser leurs opérations. C’est à cet endroit que Nelson Mandela et quelques-uns de ses compagnons furent arrêtés et emprisonnés.

 

A Johannesburg, le Centre pour la mémoire de Nelson Mandela promeut la justice et la cohésion sociale. Ces deux valeurs étaient au coeur des combats de celui qui fut surnommé « Madiba ».

 

Parmi les premiers avocats noirs du pays, Nelson Mandela avait son bureau à la Chancellor House. C’est devenu un musée. Constitution Hill, vieux fort qui servait de prison pendant l’apartheid, peut aussi être visité.  Aujourd’hui, il s’agit de la Cour Constitutionnelle du pays, la plus haute instance juridique d’Afrique du Sud.

 

A Soweto, on peut visiter la maison où vécut Nelson Mandela jusqu’aux années 1960.  Le Musée de l’Apartheid de Johannesburg retrace l’ascension et le déclin de l’Apartheid, et permet de revivre en vidéo la journée de libération de Nelson Mandela.

 

 

Le Cap, Robben Island, Franschhoek

Avant de rejoindre Le Cap, un arrêt s’impose dans la province du KwaZulu Natal. Dans la petite ville de Howick, Nelson Mandela fut capturé puis incarcéré et coupé du monde pendant 27 ans.

 

Pendant 18 ans, Nelson Mandela se trouvait à la prison de Robben Island au large du Cap et a séjourné au Centre Correctionnel de Drakenstein près de Franschhoek à sa sortie de prison. Il s’est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg dans la province de Gauteng et fut inhumé à Qunu près de sa ville natale.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *