Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Après la Normandie, Paris s'apprête à fêter sa libération

Bertrand Delanoë, maire de Paris, vient de dévoiler le programme des festivités qui animeront la capitale à l'occasion du 60e anniversaire de sa libération.
Une célébration qui durera tout l'été avec en apogée la journée du 25 août qui se clôturera sur une grande parade musicale à travers les rues.
Soixante ans après, Paris entend faire de l'anniversaire de sa libération "un moment vivant", selon les mots de Bertrand Delanoë, donnant un éclat tout particulier aux manifestations qui accompagneront la commémoration de l'un des épisodes clés de l'histoire de France. Symbole de la fin de l'occupation nazie, la libération de la capitale marque aussi le retour de la souveraineté nationale. Le devoir de mémoire prendra donc une importance majeure tout au long de l'été, honorant lieux et héros des combats d'août 1944. Dès le 23 juin prochain, Paris réveillera ainsi ses souvenirs en inaugurant une exposition répartie sur 22 sites où 60 colonnes jalonneront un "parcours-mémoire", retraçant à l'aide d'archives inédites les grandes heures de la bataille. Photos et coupures de presse issues des fonds de l'Agence France-Presse, de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du mémorial du maréchal Leclerc rappelleront le soulèvement des Parisiens qui, sous l'impulsion de la Résistance, édifièrent plus de 600 barricades destinées à neutraliser les troupes allemandes. Les visiteurs suivront aussi au fil de ce "parcours-mémoire" l'avancée de la fameuse 2e DB du général Leclerc et des chars américains à travers la capitale, revivant les combats qui ont émaillé leur cheminement mais aussi la liesse réservée aux soldats libérateurs par la population. Le souvenir sera aussi au centre des cérémonies officielles du 25 août qui se dérouleront sur le parvis de l'Hôtel de ville, premier site parisien libéré par les troupes de Leclerc, avec défilés de véhicules d'époque, projection de film inédit et discours. Puis, place à la fête ! C'est le metteur en scène Jérôme Savary qui a été choisi pour orchestrer le spectacle. Intitulé "Liberty-Liberté", il prendra la forme d'une grande parade musicale d'un millier de figurants divisée en deux colonnes, l'une française et l'autre américaine, qui traverseront Paris avant de se rejoindre place de la Bastille pour un grand bal populaire sur des rythmes de jazz, swing et be-bop. Pour l'occasion, les participants sont invités à s'habiller à la mode des années 40. Prenant le relais de l'opération Paris-Plage (qui se tiendra du 20 juillet au 17 août), ces festivités devraient enchanter habitants et visiteurs de la capitale mais elles ne feront sûrement pas le bonheur des professionnels du tourisme pour qui ces manifestations riment plutôt avec problèmes de circulation pour les cars, voire suspension des programmations habituelles. Reste à espérer que l'événement génère quelques réservations de dernière minute…
Agenda
23 juin : inauguration du parcours-mémoire et de l'exposition sur la Libération de Paris au mémorial du maréchal Leclerc.
20 juillet-17 août : Paris-Plage 2004 avec, cette année, des ateliers de couture consacrés à la mode des années 40 et des cours de be-bop et de musette.
25 août : Cérémonie militaire sur la place de la Concorde à 11 h. Cérémonie officielle sur le parvis de l'Hôtel de ville à 19 h. Défilé-spectacle suivi d'un bal populaire sur la place de la Bastille à partir de 22 h.
26 août : Hommage au général de Gaulle à l'Arc de Triomphe à 18 h 30. Projection du film Paris brûle-t-il ? de René Clément sur le parvis de l'Hôtel de ville.
Paris

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format