Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Attentats à Paris : l'état d'urgence est décrété pour douze jours

MAJ 15:30- Les contrôles aux frontières sont rétablis et aéroports et gares parisiens restent ouverts.
Les musées de la ville sont fermés "à partir du 14 novembre". Un numéro d’urgence est mis en place par la préfecture.Au moins 120 personnes ont trouvé la mort dans les six attentats* qui ont frappé l’est de la capitale vendredi 13 novembre. Huit des assaillants seraient morts et 180 personnes blessées. Le bilan pourrait s'alourdir. Le président de la République a annoncé immédiatement l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Il a réuni le conseil des ministres dans la nuit qui l’a décrété selon la procédure officielle. Cela signifie essentiellement des mesures de sécurité policière renforcées. Parmi lesquelles, il peut être ordonné ‘une fermeture provisoire des salles de spectacle et lieux de réunion’, ‘l’interdiction de circulation des personnes ou des véhicules’. Ces mesures sont applicables pendant 12 jours. Au-delà, le Parlement doit voter une loi pour prolonger l'état d'urgence.
Un conseil de défense s'est aussi réuni samedi 14 novembre à 9h.

En ce qui concerne la circulation
Les contrôles aux frontières sont rétablis, comme prévu dans le cadre des mesures prises pour accueillir la Cop21. Les transports aérien et ferroviaire fonctionnent : gares et aéroports sont ouverts. Néanmoins, les délais d'attente pour passer les contrôles de sûreté aux aéroports sont rallongés. Et des contrôles d'identité ont encore été ajoutés. Les vols accusent des retards mais sans annulation. 

Pour le métro, cinq lignes passant par République ont été coupées : 3, 5, 8, 9 et 11. Le trafic a repris sauf pour 11 stations qui restent fermées.

Le trafic est perturbé sur 11 lignes de bus (58, 68, 89, 123, 126, 128, 191, 323, 388, 391). Le trafic sur le RER B est « en cours de reprise » selon la préfecture.

A Paris, la préfecture de police ‘recommande à ceux qui se trouvent à leur domicile, chez des proches ou sur leur lieu de travail d’éviter de sortir ; aux établissements recevant du public de renforcer la sécurité et d’accueillir ceux qui en auraient besoin ; d’interrompre tout événement et manifestation en cours’.

Pour les activités de loisirs
La maire Anne Hidalgo a annoncé que les équipements culturels et sportifs de la ville (musées, piscines, gymnases, bibliothèques…) seront fermés "à partir du samedi 14 novembre". Le parc de loisirs Disneyland Paris a lui aussi annoncé sur son site qu’il fermait ses portes samedi 14 novembre, sans précision pour le dimanche.

Le ministère de la Culture a annoncé la fermeture des établissements publics culturels en Ile-de-France. Ainsi le Louvre et Versailles qui avaient ouvert en matinée ont depuis fermé. L'Opéra de Paris et la Philarmonie ont annulé leurs représentations Des opérateurs privés de cinéma et de salles de spectacle ont eux aussi fermé leurs salles. 

Un numéro d’urgence d’information et d’assistance aux victimes a été mis en place, 0.800.40.60.05. Le numéro de téléphone pour l’information des touristes à Paris est le +33.(0)1.45.55.80.00. La mairie indique aussi la fréquence radio 107.1 en FM pour s’informer.

* Vendredi 13 novembre, six sites ont fait l'objet d'un attentat. En Seine-Saint-Denis, près du Stade de France, et à Paris dans les 10e et 11e arrondissements : rue de Charonne, cafés et restaurants rue de la Fontaine au Roi, angle rue Alibert-rue Bichat et boulevard Voltaire, ainsi qu'au théâtre du Bataclan.

 
Paris

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format