Australie : le feu ravage le nord-est d’Adelaide

Destination

Les pires feux de brousse depuis 30 ans. L’incendie qui détruit des milliers d’hectares à l’est d’Adelaide en Australie-méridionale (South Australia) mobilisait encore plus de 500 pompiers lundi. Dans ses Conseils aux voyageurs, le Quai d’Orsay appelle à "respecter les consignes de sécurité".
L’été est chaud cette année en Australie : 33°C enregistrés en Australie-du Sud lundi. Pour les habitants d’Adelaide, la capitale de l’État méridional, et de ses environs, s’ajoute un incendie de forêt qui s’étend sur les collines du nord-est, Adelaide Hills (voir carte ci-dessous). Les gens sont évacués et des routes fermées à la circulation pour laisser les pompiers travailler.


Depuis le week-end, quelque 12.000 hectares ont brûlé et une trentaine de maisons a été détruite. Les pompiers appréhendent une aggravation des conditions avec des températures plus élevées ainsi que des vents forts attendus à partir de mercredi.
 
"C’est une véritable course contre la montre qu’il faut mener pour contenir l’incendie avant les températures plus chaudes et les vents plus forts prévus pour la semaine" a commenté lundi le Premier ministre de South Australia, Jay Weatherill cité par BBC News.
 
Chez Australie Tours, tour-opérateur spécialiste de la destination, on n’a pas eu à modifier d’itinéraires ou de programmes. "Nos clients qui se rendent dans cette région arrivent directement à l’aéroport d’Adelaide –qui n’est pas touché– ou vont à Kangaroo Island" précise Aurélia Devilliers, chef de produit.
 
Le ministère des Affaires étrangères français dans ses Conseils aux voyageurs sur l'Australie invite à "respecter les consignes de sécurité diffusées par les autorités locales".

Carte : Les incendies sont concentrés dans les Adelaide Hills
 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *