Avec Airbnb, la Martinique signe un partenariat de tourisme collaboratif

Destination

Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) s’offre un nouveau relais de promotion. Airbnb a signé des accords de partenariat avec plusieurs pays de la Caraïbe. 85.000 touristes ont visité la Martinique avec Airbnb en 2018.

 

Structurer conjointement le tourisme collaboratif en Martinique est l’objectif de ce nouveau partenariat entre Airbnb et le CMT. La plate-forme d’hébergements propose plus de 5.000 annonces sur la Martinique. Le partenariat va se traduire par des investissements marketing communs. Ils ont pour but de « valoriser la Martinique en tant que destination touristique attractive auprès des voyageurs du monde entier, et en particulier auprès des jeunes ».

 

Airbnb et la Martinique ont aussi prévu « l’accompagnement en matière de qualité et le développement de la communauté d’hôtes sur Airbnb ». Le site propose tous types d’hébergements, de la chambre à la villa en passant par la maison ou le bungalow. Les logements de Martinique sont affichés avec une moyenne de 4,7 étoiles sur 5.

 

Des touristes plus nombreux

En 2018, le nombre de touristes passés par Airbnb a progressé de 60% par rapport à 2017, soit 85.000 visiteurs. La France métropolitaine reste largement majoritaire (70%) parmi ces voyageurs. Mais la part de touristes provenant des USA (12%) et de l’Amérique latine (9%) va dans le sens de diversification des clientèles recherchée par le CMT. La communauté d’utilisateurs d’Airbnb provient de 191 pays.

 

« Airbnb apporte une offre d’hébergement complémentaire et constitue un relais de croissance pour le secteur touristique du territoire » explique le Comité martiniquais du tourisme. Des locations de vacances qui ont généré « plus de 50.000 commentaires » annonce le site.

 

Mélange de culture française et créole

L’idée étant « d’encourager des voyages authentiques grâce aux hôtes locaux », les offres d’Expériences en Martinique sur Airbnb doivent également augmenter via ce partenariat. Le CMT table sur ces activités proposées par des hôtes de la plateforme pour mettre en valeur sa culture française et créole ainsi que sa nature. Des éléments comme les spots de surf du nord-est (compétitions internationales à Basse-Pointe), sa gastronomie (langoustes, lambi…), des cascades dans une nature préservée, ses fêtes uniques (carnaval, yoles rondes).

 

Aujourd’hui, Airbnb propose des activités comme un tour en bateau, une randonnée, une visite gourmande à Fort-de-France… La plateforme représente aussi une vitrine supplémentaire du patrimoine matériel et immatériel de la Martinique: montagne Pelée, fonds marins, rhum agricole AOC, plages de sable blanc ou noir…

 

Airbnb a signé des accords de partenariat avec 16 pays de la région (Antigua, Jamaïque, Bahamas, etc.) ainsi qu’avec l’Association du tourisme aux Caraïbes (Caribbean Tourism Organization, CTO)

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *