Avec son office de tourisme, Rennes Métropole cherche à mieux orienter les visiteurs

Destination

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’attractivité touristique de Rennes Métropole se poursuit avec le déménagement de l’Office de Tourisme, qui depuis un mois, est installé au 1 rue Saint-Malo dans une aile du Couvent des Jacobins, avec un accès indépendant.

 

Totalement repensé pour mieux accueillir et conseiller les visiteurs de passage à Rennes et les habitants de la métropole, ce nouvel espace d’accueil est l’aboutissement d’un long travail avec les équipes de Destination Rennes.

 

Implanté au plus près des flux touristiques et urbains de la ville, le nouvel Office de Tourisme a pour vocation de répondre aux attentes actuelles des touristes, les orienter et faciliter leur premier contact avec Rennes.

 

Ce déménagement a été l’occasion de repenser la fonction d’accueil et de répondre aux aspirations des touristes et des habitants qui ont fortement évolué.

 

Les nouveaux modes de consommation des touristes impliquent une transformation des métiers de l’accueil. Les voyages se préparent désormais en amont et les smartphones servent de plus en plus de guide et carnet de voyage.

 

Les conseillers en séjour accompagnent les visiteurs dans l’organisation de leur séjour sur la métropole et leur transmettent par mail, un carnet de voyage personnalisé. Cette nouvelle façon de partager l’information permet de réduire drastiquement le volume de papier imprimé, et ainsi de répondre à l’engagement éco-responsable de la destination. Les comptoirs séparant les conseillers en séjour des visiteurs ont également disparu, facilitant ainsi les échanges.

 

L’architecture de la salle a été pensée en collaboration avec l’équipe de l’architecte Jean Guervilly, en charge de la rénovation du Couvent des Jacobins, respectant ainsi une cohérence dans l’agencement des espaces et le choix des matériaux (bois, …). La SPL Destination Rennes a aussi pensé ce nouvel espace comme un véritable lieu de rencontre.

 

L’ouverture de ce nouveau lieu d’accueil est l’occasion d’offrir de nouvelles expériences aux visiteurs. Ainsi, des casques de réalité virtuelle intégrant une technologie de son binaural* sont mis à disposition des visiteurs. Deux expériences sont proposées : une visite guidée du Couvent des Jacobins et un enregistrement d’un concert de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans l’Auditorium.

 

Dans un second temps, des bornes d’information digitales seront installées dans l’Office de Tourisme afin de permettre aux visiteurs d’explorer les possibilités de la destination en autonomie.

 

Des prises sont également mises à disposition des visiteurs pour recharger tablettes et portables et se reposer quelques minutes avant de repartir à la découverte de la ville.

 

 

 

 

 

– Billetterie de Destination Rennes : billetterie-rennes.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *