Baisse de la fréquentation des musées et monuments parisiens en 2014

Destination

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris vient de compiler les résultats de la fréquentation de 67 musées et monuments parisiens en 2015. Les deux vagues d'attentats ont provoqué une baisse importante du nombre de visiteurs de -7,2 % par rapport à 2014.
 C'est particulièrement après les attentats du 13 novembre 2015 que la fréquentation a enregistré ses plus fortes baisses : -23,3 % de visiteurs en moins pour les musées/centres d'exposition et -36,2 % pour les monuments parisiens sur les deux derniers mois de l'année.           

Seize sites ont accueilli plus de 1 million de visiteurs. Leur fréquentation cumulée atteint 60,8 millions d'entrées (-6,2 % par rapport à 2014) soit 83,8 % des entrées totales des 67 sites considérés. La Cathédrale Notre-Dame, la Basilique du Sacré-Cœur, le musée du Louvre (toujours le plus fréquenté au monde) et la tour Eiffel occupent, comme en 2014, les quatre premières places des sites les plus fréquentés.

Malgré un contexte touristique difficile en 2015, le succès rencontré par les principales nouveautés culturelles de la capitale est à souligner : la Philharmonie de Paris a en effet accueilli 1,2 million de visiteurs en 2015 (contre une prévision à 800 000) soit + 64,6 % de visiteurs par rapport au public cumulé de la Cité de la musique et de la salle Pleyel en 2014 ; pour une première année calendaire pleine, la Fondation Louis Vuitton a été visitée par plus de 1 million de personnes.
Les 14 musées de la Ville de Paris ont accueilli plus de 3 millions de visiteurs pour la troisième année consécutive. Ils accusent néanmoins, comme la majorité des sites parisiens, un recul de -8,2 %  de fréquentation dû à l'impact des attentats de janvier et de novembre.
Enfin, les réouvertures du musée Gustave Moreau, du musée Rodin et du musée de l'Homme ainsi que l'ouverture du musée du parfum Fragonard ont fait partie des temps forts de l'année et contribué à dynamiser l'offre culturelle de la destination.
 
 

Publié par La Rédaction

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *