Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Bangkok : le Quai d'Orsay recommande la prudence

Lundi 2 décembre le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères français recommandait "la prudence dans les déplacements" et "d’éviter impérativement tout rassemblement ou manifestation"."Compte tenu d’une situation instable à Bangkok", le ministère des Affaires étrangères français recommande la prudence aux voyageurs français dans la capitale thaïlandaise.
Et leur conseille "d’éviter impérativement tout rassemblement ou manifestation, notamment à proximité : du siège de la Metropolitan Police et de la Government House près de Phitsanulok Road et de Rama V et du siège de la Royal Thai Police sur Rama I et Henri Dunant Road". Ce qui signifie des lieux à proximité des sites touristiques que sont le Palais royal, le Wat Po, le Bouddha couché…
Si des manifestations secouent la Thaïlande depuis un mois, la violence a passé un cran le week-end dernier avec la mort de quatre personnes et des dizaines de personnes blessées. Ils sont des milliers à manifester contre le Premier Ministre, Madame Yingluck Shinawatra, qu’ils accusent de faire la politique dictée par son frère Thaksin Shinawatra, en exil à Dubaï. Ce dernier condamné pour corruption en 2008 aurait insufflé le projet de loi d’amnistie (qui l’aurait blanchi) rejeté le 11 novembre dernier.
"Je ne m'accroche pas à ma position, une démission ou une dissolution du Parlement peuvent être envisagés si cela pouvait calmer les manifestants et restaurer le calme", a dit lundi Yingluck Shinawatra. Sachant que le pays a un rendez-vous majeur le 5 décembre : les célébrations pour l’anniversaire du roi.
Le ministère des Affaires français n’est pas le seul à exhorter ses ressortissants à la prudence. Au Royaume-Uni, le message est le même : "éviter tous les lieux de protestations, rassemblements politiques et manifestations". Pour les Allemands, l’Auswartiges Amt aussi "conseille d’éviter les rassemblements de personnes en centre ville". Même chose pour le Département d’Etat qui rappelle qu’un couvre-feu non officiel a été conseillé pour la nuit du 1er au 2 décembre.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format