Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Bilan montagne estivale : la météo fait baisser la fréquentation

Selon France Montagnes, alors que l’été s’annonçait très favorable avec des taux de réservation en hausse, la météo morose s’est invitée dans le paysage national entraînant un recul de la fréquentation dans les stations de montagne.Les réservations de séjours se sont opérées, comme attendu, en dernière minute, la veille pour le lendemain, les touristes attendant de bonnes conditions météo pour confirmer leur venue en montagne.
Mais avec plus de 20 jours de pluie sur les départements des Alpes du Nord en juillet, 76% des professionnels de l’Isère jugent cette période inférieure à 2013 et s’attendent à une baisse de l’ordre de -5% à -15% selon le secteur d’activité.
Comme le souligne Bruno Cordonnier, directeur des Exploitations chez Pierre&Vacances "nous avons constaté un début de saison très positif avec de nombreuses réservations très en amont des vacances, parties très vite et très fort pour la première fois en montagne. L’effet prix séduisait les vacanciers, si la météo ne s’était pas invitée pour gâcher la fête, nous aurions connu une saison exceptionnelle. Néanmoins pour Pierre&Vacances, les objectifs estivaux ont été atteints". Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes déclare que "la montagne séduit, pour preuve les bons chiffres du mois de juin qui fut chaud et beau et les taux de réservation pour l’été qui étaient également positifs à cette période". Selon lui, "l'offre est ultra compétitive, avec un excellent rapport qualité/prix. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français, nos séjours en moyenne à 15€/jour/pers (base hébergement en appartement 4 personne pour une semaine) jouent en faveur de la montagne pour les réservations estivales. Cependant, la météo a réellement joué en notre défaveur, accentuant des comportements de réservation, tout comme d’annulation, de dernière minute, les touristes n’hésitant pas à changer leur organisation de vacances selon le temps. Ce que je retiens, c’est que la consommation s’est maintenue, que les événements sont porteurs de fréquentation, que la diversification des activités et les multiples offres de loisirs proposées par les stations sont une stratégie efficace pour satisfaire les vacanciers".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format