Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Brésil : double opération séduction au Jardin d'Acclimatation

Depuis le samedi 12 avril, le Brésil est installé au Jardin d'Acclimatation, à Paris.
Cette action de sensibilisation du grand public baptisée "Sensacional Brasil" s'est doublée le 15 avril de "Goal to Brasil", un événement destiné aux professionnels du tourisme français. Avec la Coupe du monde de football dans moins de deux mois, le Brésil passe à l'offensive. Mardi 15 avril, au cours d'ateliers organisés dans le Jardin d'Acclimatation professionnels du tourisme brésiliens et français ont pu échanger et s'informer. Un cadre ad hoc puisque le parc parisien accueille jusqu'au 11 mai dans son allée centrale une exposition thématique d'artisanat et produits du Brésil.

Une délégation officielle
Le matin même, plusieurs représentants officiels du pays avaient fait le déplacement. Objectif: présenter les atouts touristiques du pays mis en œuvre à l'occasion de cette compétition. Tout en rappelant les liens footballistiques (depuis 1958) et culturels (depuis le positivisme d'Auguste Comte) entre la France et le Brésil.

Achilles Zaluar, chargé d'affaires à l'ambassade du Brésil en France, Vinicius Lummertz, représentant du ministère du Tourisme, Joël Benin, représentant du ministère des Sports, Marco Lomanto, directeur des produits chez Embratur (l'OT) sont venus avec Flavia Malkine, secrétaire du Tourisme de Brasilia, Marcio Cabral, secrétaire du tourisme de Rio Grande do Sul (Porto Alegre) et Pedro Jose Galvao, secrétaire du Tourisme de Bahia. Tous les sept ont égrainé avec conviction les éléments qui permettront de réussir cette Coupe du monde et profiteront au tourisme brésilien à court et moyen terme.

Des actions concrètes
On peut citer les investissements dans les infrastructures aéroportuaires des 12 villes hôtes. Pour rendre ces aéroports plus modernes, plus confortables, plus sûrs, un vaste programme a été engagé. Seront-ils prêts à temps? Experts internationaux et sécurité civile aérienne du Brésil n'ont pas la même appréciation (lire).

On peut aussi mentionner la construction de milliers de lits hôteliers notamment avec le groupe Accor, l'amélioration des transports publics au sein des villes comme Rio (qui accueille le match France-Equateur le 25 juin), l'"effort énorme" porté sur la sécurité (Salvador dispose d'un numéro vert en 8 langues 24/7 par exemple).

Avec un pays grand comme 14 fois la France, développer les vols intérieurs -plus de 2000 vols supplémentaires sont mis en place- pour le Mondial et au-delà symbolise l'apport de ces investissements pour les touristes et pour les Brésiliens.

Gérer les flux de personnes
Le Brésil sait qu'il bénéficie d'une image de fête, de joie de vivre, de confraternité grâce aux carnavals de Rio ou Salvador de Bahia. Des événements auxquels participent des centaines de milliers de gens. JMJ, venue du pape, Coupe des confédérations l'an dernier, les représentants du pays sont confiants : le Brésil sait accueillir les foules. Mais le Mondial de football outre l'aspect sportif est aussi un levier du tourisme pour le pays et donc une source de devises futures.

Des villes engagées
Chaque ville hôte a bien l'intention de capitaliser sur cet événement. Brasilia riche de son patrimoine architectural, classé par l'Unesco, veut faire connaître -grâce aussi au nouveau vol direct d'Air France- son aspect musée d'art moderne à ciel ouvert étendu sur 112 km2. Porto Alegre, au sud du pays, est une invitation à découvrir le monde des gauchos et son mélange de cultures sud-américaines. Enfin, Salvador de Bahia, célèbre pour sa population métissée et festive, va avoir l'occasion de faire découvrir ses 365 églises et sa cuisine ainsi que les 13 régions qui composent l'État de Bahia.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format