Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Brexit : une mauvaise nouvelle pour le tourisme français

Les Britanniques se sont donc prononcés sur la sortie de leur pays au sein de l’Union Européenne. Une décision qui n’est pas sans conséquences sur l’industrie du tourisme.
 Les Britanniques ont voté à 51,9% des voix pour sortir de l'Union européenne, contre 48,1% pour rester, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin 24 juin par la commission électorale. Ce résultat pourrait impacter le tourisme au Royaume-Uni mais également en France et en Europe.
Le premier effet est l’effondrement de la livre sterling face à l’euro et au dollar. En quelques heures seulement, la livre sterling est passée de 1,31 euro à 1,24 euro. Une baisse qui devrait encore s’accentuer  - jusqu’à – 20% - dans les jours qui viennent. La dépréciation de la livre face à l'euro, si elle se confirme, entraînera une baisse du pouvoir d'achat des touristes anglais qui les contraindra à réduire leurs dépenses à l'étranger. Sans doute aussi seront-ils moins nombreux à voyager en dehors de leurs frontières. "Les touristes britanniques vont moins venir dans l'Hexagone qui deviendra une destination plus chère" a fait savoir à l'AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. Le phénomène pourrait être aggravé par une hausse du prix des billets d'avion proposés par les low cost britanniques. Ces dernières, avec le Brexit, ne bénéficieraient plus des avantages liés au marché unique du transport aérien européen. Easyjet par exemple se veut rassurante mais les incertitudes demeurent.
A l’inverse, et ça peut être considéré comme une bonne nouvelle, les touristes européens, et donc français se rendant au Royaume-Uni devraient bénéficier d’un taux de change avantageux. L’an dernier, plus de 36 millions de touristes ont séjourné en Grande-Bretagne (11,8 millions de Français en 2014 selon les chiffres d’Atout France).
La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne devrait également entrainer une renégociation des différents traités d’échanges. Avec pourquoi pas le rétablissement d’un visa pour entrer sur le sol britannique.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format