Budget vacances 2017 : les Français doivent faire face à trop de dépenses imprévues

Destination

En vacances, la question du budget reste toujours au centre des préoccupations des Français. Tarifs haute saison, pourboires, dépenses imprévues, taux de change… autant de situations qui nécessitent une bonne préparation rester dans la limite du budget imparti.

Selon une étude menée au mois de mai par la société de change Travelex, 76% des Français déclarent être confrontés à des dépenses imprévues pendant leurs vacances. Ces dépenses imprévues, le plus souvent inférieures à 200€ pour 81% des sondés, peuvent atteindre 300€ pour 21% des personnes interrogées.

Si les Français gèrent mal leur budget la raison est simple : ils ne sont que 22% à noter scrupuleusement chacune des dépenses. Pour les autres, une bonne mémoire et les calculs mentaux restent la meilleure méthode. 6% des sondés choisissent quant à eux une méthode plus radicale : retirer en liquide un montant donné en début de journée pour couper court à toute tentation. L’étude révèle que ce sont 83% des 18-24 ans qui font face à des surcoûts dont 12% de façon systématique, à chaque voyage.

 

Trois postes de dépenses se démarquent pour les Français en vacances. La majorité des dépenses imprévues est attribuée à l’alimentation pour 81% des Français interrogés. Dans le détail, 47% de celles-ci sont liées à la restauration et aux pourboires. Ce sont pour 34% des sondés des frais de nourriture – hors restaurant – qui causent ce dépassement budgétaire. Les cadeaux et les souvenirs représentent le deuxième poste de dépense pour 41% des Français interrogés. Enfin le troisième poste de dépense concerne les activités culturelles et les sorties nocturnes.

 

Fort de son expertise dans le domaine du change et du voyage, Travelex a identifié quatre points clés pour maîtriser mieux son budget :

1- Pour chaque retrait en bureau de change, favoriser un montant plus important permet de bénéficier d’un taux de change plus intéressant.

2- Les bureaux de change ne pratiquant pas tous le même montant de commissions, il est important de se renseigner sur les frais avant d’effectuer la transaction.

3- Le chargement d’une carte prépayée permet de maîtriser son budget sans le dépasser.

4- Prendre en compte le coût de la vie en privilégiant certaines destinations où le taux de change est plus intéressant permet de réduire le dépassement de son budget. Le calculateur en ligne sur le site de Travelex permet d’avoir une indication sur les taux de change des pays, notamment en consultant l’historique de ces taux.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *