Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Cap Australie by Australie Tours : Au nord de Perth des beautés à l’état pur

Il y a des journées comme ça, qui compte double, triple, dans une vie, dans un voyage.
Et l’on en apprécie d’autant plus la saveur, que tout ou presque est inattendu. Dans son for intérieur Hervé Papin le head manager de la dream VIP d’Autralie Tours devait bien se marrer...Le programme du jour annonçait un laconique : "découverte des étonnantes concrétions rocheuses calcaires du parc naturel de Nambung". Plongeant dans Google Maps le calcul était vite fait ; environ 600 kilomètres et quelques 6 heures de bus aller-retour… Bof, bof... Bien évidemment, le trajet allait réserver de sacrées surprises. Partis à 8h00 du Mercure Perth et embarqués par le réceptif Adams Pinnacles Tours,  nous voilà à bord d’un très confortable véhicule, appui tête en fourrure s’il vous plait !

Tout juste sortis de Perth, la route déroule vignobles de la vallée Swan, cultures tirées au cordeau, vaches ou moutons broutant dans des champs aux herbes denses, maisons cosy avec balcon en bois. Quand tout à coup, surgit de nulle part, un premier kangourou... Puis deux, puis trois. Explosion de joie dans le bus - jusqu’ici hormis sur les panneaux de signalisation, le kangourou d’Australie brillait par son absence, on en avait conclu qu’en ce début de l’automne, ils étaient déjà en hibernation !

Le véhicule quitte alors la route principale, tourne à gauche et voici l’entrée de Caversham Wildlife  Park, situé à 23 kilomètres à peine de Perth. Des kangourous au pelage aussi doux que de l’hermine, qui nous mangent dans la main. On fond de bonheur jusqu’aux larmes. Le koala Owen particulièrement cabotin qui pose sous tous les angles sous les objectifs  qui le mitraille… Et que dire de Bubs, la grosse peluche de Wombat qui joue les bébés dans les bras de sa nounou  un cow-boy australien. 

La route se poursuit quand soudain, une immensité blanche comme du lait de coco - une dune de sable en fait - annonce l’océan Indien d’un bleu marine vif. Une pause déjeuner tout homard, qui dit mieux ? A Cervantes les pieds dans l’eau, la pêcherie Lobster Shack de la famille  Thompson qui exporte dans le monde entier a tout compris du tourisme industriel : visite de l’outil de production  et de conditionnement avec vidéo et écouteur individuel à l’appui. Un dernier coup d’œil à la plage  aux eaux émeraude et il faut repartir.

A une heure de route encore,  le panneau "Welcome to Nambung National Park" annonce la seule visite prévue de la journée. Pinnacle Desert.  Le sentier parfaitement aménagé, débouche sur un paysage saisissant. A perte de vue, sur un sable d’un jaune safran, un univers fantasmagorique à la Jérôme Bosch déploient d’étranges menhirs.  Sorties de terre il y a environ 30 000 ans, ces "sculptures" en calcaire tendre peuvent culminer à 4 mètres de haut. Un cheminement sur 1,5 km permet d’embrasser la totalité du site.

Mais le soleil décline. Il est temps de rebrousser chemin. Sur la côte restée sauvage, encore une plage et des dauphins qui nous font le spectacle. A 100 kilomètres de Perth, dans la station balnéaire  de Lancelin, les paysages sont d’une beauté rare entre un massif dunaire de sable blanc léchant une route, qui une fois traversée découvre de coquettes maisons bordant  l’océan Indien.

Demain, d’autres rivages nous attendent, sur la Swan River…

Auteur

  • Brigitte Ducasse
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format