Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Cap Australie by Australie Tours : Perth arty

Hier, d’Ayers Rock à Alice Springs, la micro-capitale du Centre Rouge, la traversée du bush déroulait à l’infini terre carmin, lacs d’eau salées inattendus, monolithes sacrés.
Aujourd’hui, lundi, en un coup d’aile de quelques 3 heures avec la compagnie Qantas, voici Perth. Déployée sur la côte Ouest du pays, la capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale est du point de vue géographique la ville millionnaire la plus isolée de la planète. De quoi titiller notre imaginaire !Hervé Papin nous avait prévenues : « c’est la première fois en treize éditions que Cap Australie propose Perth. Vous êtes des pionnières !  Les dix pionnières toujours aussi enthousiastes, ponctuelles et d’une forme olympique, savourent leur chance. Encore plus Nathalie Schmitt, quatre voyages à son actif sur l’île-continent et qui pourtant n’a jamais poussé jusque-là. Première chose lorsque l’on vient  comme nous d’Alice Springs et que l’on se pose dans la capitale de l’Etat d’Australie Occidentale, il faut avancer les aiguilles de sa montre d’une heure trente. Incontournable pour être ponctuel à nos nombreux rendez-vous. 15 h, hall du Mercure Perth où nous passerons deux nuits, Hervé récupère ses troupes direction l’Alex Hôtel. Une bonne entrée en matière que cette adresse Arty ouverte il y a tout juste un an. 74 chambres, un décor mi-industriel avec ses plafonds en béton brut, des coins lounge bourrés de livres, un café barista avec un choix aussi large qu’en Italie…Et, au sommet, une terrasse sublime ouvrant sur ce qui fait le charme de Perth : des bâtiments de la fin du XIX siècle, début du XXe collés à des gratte-ciel étincelants. La ville de plus de 1,8 million d’habitants fondée par les britanniques en 1829  n’a rien perdu de son héritage. Ni son nom tiré de la région écossaise de Perthshire, ni la tradition des pubs et bières, pas plus que ces bâtiments anciens. Histoire, culture, architecture, Ryan Mossny, fondateur de Two Feet & A Heartbeat nous montre le meilleur. Si l’on juge une ville à sa dimension culturelle, Perth est un must.  Le Centre Culturel déploie sur un vaste ensemble, une bibliothèque ultra moderne, différents musées mettant en valeur les artistes de la région, des Galerie d’Art, un théâtre de verdure, et même des jardins communautaires où se mêlent herbes aromatiques et arbres fruitiers. Engagée depuis dix ans dans un vaste plan de rénovation urbaine, la ville vient tout juste de livrer l’un de ses plus ambitieux projets : Elisabeth Quay, sur les berges du Swan. « Avant la ville tournait le dos à son fleuve, l’idée est de se le réapproprier » explique Ryan. Deux ponts, des sculptures (photo), des tours de verre, bientôt un Ritz Carlton Hotel… et surtout des embarcadères tout neuf pour les ferries. Le cours sinueux du Swan prend des allures de vaste mer. La vraie, l’océan Indien, est à 14 kilomètres de là. 
 

Auteur

  • Brigitte Ducasse
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format