Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Cap Australie by Australie Tours : Sydney entre falaises et plages…

Parmi les quelque 70 plages de Sydney, Bondi est la plage culte surfeurs. Mais d’autres trésors se révèlent sur la côte au sud-est de Sydney en cheminant en flanc de falaise ! 
 Hier mercredi, c’est en ferry par une superbe traversée que l’on a rejoint Manly Beach à la pointe nord de la baie de Sydney et sillonné de long en large et en travers le Corso, sa rue principale bordée de maisons coloniales nichant boutiques, hôtels et restaurants.

Aujourd’hui, entre Coogee et Bondi, c’est à pied sur quelque 3 kilomètres que se révéle la côte au sud de la cité de Nouvelle-Galles du Sud. Sylvie Falson, la charmante Française, guide des plus calées de l’agence All About Australia Tours, prend la tête du groupe pour nous raconter la grande et la petite Histoire. Point de départ du sentier courant le long de la côte fouettée par les eaux agitées de la mer de Tasman dans le Pacifique Sud : Clovelly Beach. D’emblée on est saisi par la beauté du rivage. Dans une échancrure, une petite plage de sable fin est encadrée par des falaises en grès pourpre vertigineuses.

Le sentier chemine à pic ou se fait amical en longeant un étonnant cimetière marin, des pelouses à l’anglaise aménagées en aire de fitness. Ou offre encore un boulodrome pour un public d’un âge certain. La végétation luxuriante glisse des ficus, figuiers de Morton, Banksia. Des maisons de style Victorien jouxtent des villas contemporaines aux façades vitrées.

En poursuivant par des escaliers en bois ou passerelles en acier, tout en montée et descente, voici Bronte Beach et son étonnante piscine naturelle creusée dans la roche face à l’océan. Avec en prime cabines et commodités.  "L’accès est gratuit, comme toutes les plages en Australie" insiste Sylvie. Plus loin encore une autre plage pointe son nez : Tamarama Beach, lovée dans une anse encadrée d’énormes blocs de grès ciselés. A quelques minutes de là, se déploie  la plage mythique de Sydney : Bondi, (prononcer Bondaï), une grande anse d’un kilomètre de plage léché par des vagues immenses parfois. Le spot rêvé des surfeurs, doit aussi son succès "à la proximité de Sydney à quelque trente minutes par la route" comme l’explique notre guide.

Etant en ce mois d’avril en automne selon le calendrier australien, la plage paraît bien calme, et les surfeurs sont peu nombreux malgré une eau à 21 degrés. La grenobloise Carole (agence le Voyage selon Alfred) a eu beau chercher un gosse bien charpenté pour nourrir sa page Facebook, elle n’y est pas arrivée ! A défaut, restait la photo d’Hervé Papin, tête bien réelle, mais corps en carton-pâte derrière un amusant trompe l’œil.

Demain bye bye  Sydney ! Cette ville aux airs californiens, à la douceur de vivre communicative. Australie Tours nous amène aux pays des rêves… A Ayers Rock dans le Centre Rouge, les Aborigènes nous attendent.

Auteur

  • Brigitte Ducasse
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format