Cinq bonnes raisons de partir au Danemark cet été

Destination

Pour changer des traditionnelles destinations estivales ensoleillées où bien souvent la chaleur est si forte qu’elle plombe les journées, cap sur le Danemark, ses longues plages de sable blanc, ses paysages naturels sauvages, ses festivals et ses longues journées éclairées d’une lumière magique.

 

 

 

1 – L’été danois : un été tempéré et ensoleillé  

Au Danemark, l’été prend une toute autre dimension : les journées sont longues et ensoleillées (le soleil se couche très tard), la chaleur n’est pas trop forte mais suffisante pour profiter de toutes les activités, les plages ne sont pas bondées comme sur la Côte d’Azur ou les plages normandes, et l’on ne risque pas de s’ennuyer avec les nombreux festivals et événements qui se déroulent dans tout le pays tout au long de l’été.

 

 

2  – L’ été danois :  vivre le hygge, le bonheur au quotidien 

Partir l’été au Danemark, c’est aussi expérimenter ce qui fait la spécificité tant convoitée du pays : l e hygge,  secret du bonheur au Danemark .  C’ est un mot impossible à traduire littéralement car il regroupe tout un ensemble de nuances : il représente  à la fois la joie de partager des plaisirs simples et celle de créer une atmosphère intime, accue illante et  détendue. Le mot hygge, introduit en 2016 dans l’Oxford Dictionary pa rmi les néologismes tout comme « Brexit » et  « post – truth » , est beaucoup plus qu’un mot à la mode.  Aujourd’hui, après avoir fait tant couler d’encre , le  Danemark voudrait fair e reconnaître officiellement sa valeur en tant qu’ antidote aux craintes , inquiétudes  et stress , en demandant son  inscription au patrimoine de l’UNESCO. En attendant ce grand événement, apprenez les secrets du bonheur en vous immergeant dans le quotidien  da nois. Chanter sur une plage autour d’un feu de camp, pique – niquer dans un parc, écouter un concert en  plein air, participer à un festival de rue ou faire une balade en vélo… autant de petits plaisirs de la vie qui  entretiennent l’esprit du hygge.

 

 

 3  – L’été danois :  la culture dans tous ses états

Les manifestations h istoriques, festivals culturels et musicaux ne manquent pas durant l’été. Le Danemark  se réveille au cours de la période estivale et les Danois profitent  ainsi en famille et entre amis  des longu es  journées  qui leur sont offertes . Par exemple, le Festival de Jazz ou le Festival de l’Opéra de plein air à Copenhague, le Congrès international  du Père Noël, le meeting Viking dans la région d’Aarhus, le festival H.C Andersen entièrement dédié au  grand  conteur dans sa ville natale à Odense ou bien encore 24 jours pour célébrer le talent de Shakespeare  au château d’Elsinore… sans oublier d’autres événements rassemblant à chaque fois de nombreux visiteurs,  à découvrir tout au long de l’été au Danemark.

 

4  – L’été danois :  les papilles à la fête

En été, le Danemark réveille les envies de gourmandises avec une multitude de festivals et d’événements  culinaires à ne pas manquer. La bière fait partie intégrante du quotidien  des Danois et ce, depuis 5000 ans  et  Copenhague est  désormais  la ca pitale gast ronomique de l’Europe du Nord. E lle abrite le meilleur  restaurant au monde, le Noma, et révèle la gastronomie typique nordique.  Une pause au nouveau marché  alimentaire “ The Bridge Street Kitchen ” s’ impose, ouvert depuis début mai. A vec le tout n ouveau  Reffen ce  sont  « t he place to be » pour savourer une délicieuse cuisine de rue internationale, sans se ruiner ,  A noter le  Copenhagen Cooking & Food Festival d u  24 août au 2 septembre où  Cop enhague se transforme  en un gigantesque res taurant aux saveurs nordiques. Un véritable festival gastronomique où les enfants  pourront apprendre et s’amuser avec des ateliers culinaires et les parents déguster un repas dans l’ un des  nombreux restaurants étoilés de la capitale qui, à cette occasion, affichent des prix contenus.  Et le  Food Festival à Aarhus ,  du 7 au 9 septembre. Les gastronomes, les chefs et les producteurs danois et internationaux s ’y réunissent pour présenter l’excellence et la haute qualité des produits scandinaves.

 

 

5  – L’ été  danois : une immersion en pleine nature

Avec plus de 12 000 km de voies cyclables signalées, des terrains faciles, une nature unique et de courtes  distances entre les différents villages et villes,  le Danemark est un pays fait pour les cyclistes . C’est  d’ailleurs  un excellent mode de découverte en famille ou entre amis. La nature sauvage et préservée du Danemark est omniprésente : des paysage s de bruyère aux marécages,  des splendides forêts aux nombreux lacs et rivières, des falaises blanches qui se jettent dans la mer aux  ressources naturelles inattendues comme l’ambre, des animaux sauvages aux paysages impressionnants  des Iles Féroé ou de l’ extrême nord du Danemark , à Skagen, nimbé d’une lumière magique … tout porte à la déconnexion.

Les amateurs de camping sauvage seront particulièrement séduits avec plus de 1000 sites répertoriés pour dormir à la belle étoile, seuls au monde.
Et côté balnéaire, pour un pays aussi petit, le Danemark a un littoral impressionnant. Plus de 7 300 km de plages de sable bordent le pays et ses îles. La mer n’est jamais loin et et plus de 200 plages arborent le drapeau bleu ! Il existe une multitude d’activités nautiques à pratiquer, comme la pêche, le kayak, le kitesurf ou encore la planche à voile. Klitmøller Bay, au nord de Jutland, est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits en Europe pour faire de la planche.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.