[MIS À JOUR LE 2 MARS] C'est un outil qui peut vous servir. Des chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) ont mis en ligne il y a quelques semaines une carte interactive permettant de suivre en temps réel la propagation du nouveau coronavirus, le Covid-19, apparu début janvier dans ville de Wuhan, en Chine.
Concrètement, cette carte permet d'obtenir le nombre de cas détectés dans chaque pays, ainsi que le nombre de décès ou de patients considérés comme rétablis. Ainsi, lundi 2 mars, ce sont 89 198 cas qui avaient déjà été enregistrés au total, dont 80 026 en Chine, 4335 en Corée du Sud, 1694 en Italie ou encore 978 en Iran. Sur l'ensemble des cas détectés dans près de 70 pays, ce sont un peu plus de 3000 décès qui étaient recensés et 45 175 patients rétablis.
3 décès en France
Sur cette carte, l'internaute pourra trouver « des estimations plus récentes de cas régionaux que celles dont les organisations de notification au niveau national sont capables de transmettre. Le tableau de bord est destiné à fournir au public une compréhension de la situation de l'épidémie à mesure qu'elle se déroule, avec des sources de données transparentes », explique Lauren Gardner, professeur associé à l'Université Johns Hopkins, cité par Newsweek.
En France, ce sont 130 cas de coronavirus dénombrés au 2 mars, dont 3 décès, 12 guérisons et 115 patients encore suivis. Face aux risques, le SETO a mis à jour la semaine dernière ses recommandations pour les voyages à forfait, avec une suspension des séjours en Chine et Corée du Sud jusqu'au 31 mars inclus.
Pour découvrir la carte, cliquez sur ce lien.

Près de 76 pays touchés