Coronavirus : cette carte interactive qui vous permet de suivre la propagation du virus en temps réel

Destination
Cette carte permet d'obtenir le nombre de cas détectés dans chaque pays, ainsi que le nombre de décès ou de patients considérés comme rétablis. ©Adobe Stock

Depuis sa découverte début janvier dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le nouveau coronavirus n’a cessé de se propager, avec déjà de nombreux pays à avoir recensé des personnes contaminées.

 

C’est un outil qui peut vous servir. Des chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) ont mis en ligne il y a quelques jours une carte interactive permettant de suivre en temps réel la propagation du nouveau coronavirus, apparu début janvier dans ville de Wuhan, en Chine.

 

Concrètement, cette carte permet d’obtenir le nombre de cas détectés dans chaque pays, ainsi que le nombre de décès ou de patients considérés comme rétablis. Ainsi, mercredi matin, 24 391 cas avaient déjà été enregistrés en Chine, 25 en Thaïlande, 24 à Singapour ou encore 22 au Japon. Au total, ce sont 24 604 qui étaient recensés dans près d’une trentaine de pays, avec 494 décès et 980 patients rétablis.

 

6 cas en France

 

Sur cette carte, l’internaute pourra trouver « des estimations plus récentes de cas régionaux que celles dont les organisations de notification au niveau national sont capables de transmettre. Le tableau de bord est destiné à fournir au public une compréhension de la situation de l’épidémie à mesure qu’elle se déroule, avec des sources de données transparentes », explique Lauren Gardner, professeur associé à l’Université Johns Hopkins, cité par Newsweek.

 

En France, un 6e cas a été détecté la semaine dernière. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a par ailleurs précisé mercredi que les 6 patients hospitalisés en France étaient dans un « état stable ». Face aux risques en Chine, le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) a de son côté annoncé mardi suspendre les voyages à forfait vers le pays asiatique jusqu’au 31 mars inclus.

 

Pour découvrir la carte, cliquez sur ce lien.

 

Publié par Brice Lahaye

Journaliste

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *