De bons résultats de fréquentation pour les stations de ski à Noël

Destination
Séjour ski Noël 2017

Les données récoltées et analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de très bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël qui viennent de s’achever, malgré un calendrier scolaire particulier et des aléas météorologiques.

 

14 points de hausse pour le taux d’occupation sur la semaine du Jour de l’An

Au global, le bilan des vacances écoulées présente des taux d’occupation fidèles à ceux annoncés mi-décembre. La semaine de Noël, dont le taux d’occupation est en augmentation de +10 points par rapport à l’année dernière, a enregistré de meilleures performances de fréquentation que celle du Nouvel An. Quels que soient la semaine ou le type de clientèle, la fréquentation est annoncée en progression par rapport à la saison passée. Les taux d’occupations pour les hébergements ont été ainsi de 79 % pour les vacances de Noël. « Les données de l’enquête de conjoncture de ce début d’année confirment les tendances, déjà présentées en décembre dernier en amont des vacances. Les chutes de neiges abondantes ont permis ce début de saison prometteur avec 14 points de hausse pour le taux d’occupation sur la semaine du Jour de l’An. Les acteurs de la montagne ont su s’adapter aux particularités du calendrier scolaire et faire face aux intempéries » souligne Charles-Ange Ginésy président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.

De nombreux Britanniques

Concernant la clientèle étrangère, ce sont les Britanniques qui furent les plus présents dans les stations en cette fin d’année. Ils se classent en première position dans les Alpes du Nord et au second rang dans les Pyrénées. De leurs côtés, les clientèles belge et espagnole ont été les plus nombreuses dans les Alpes du Sud et les Pyrénées. On notera dans les Alpes du Sud, l’arrivée sur la 3″ marche du podium de la clientèle venue d’Europe de l’Est. Les stations sont unanimes sur la meilleure qualité du manteau neigeux et du ski pour ces vacances de Noël avec de très bons indices de « skiabilité », culminant même à 91 % pour les montagnes du Jura.

Les demandes de séjours packagés restent stables

Les professionnels s’accordent sur le rôle favorable de l’enneigement, des réseaux sociaux et des animations proposées. Ils relèvent néanmoins des éléments plus négatifs que furent notamment le calendrier et la conjoncture économique. Pour cette période des vacances de Noël, les réservations de dernière minute et les courts séjours sont annoncés en nette progression par rapport à l’année passée. En revanche, les demandes de séjours packagés restent stables. Cette évolution est sans doute due aux chutes de neige exceptionnelles ayant attiré la clientèle.

Les promenades en raquettes sont en croissance

Côté activités, celles liées au ski progressent. Selon Domaines Skiables de France, le nombre de journées-skieurs est en augmentation de 7% par rapport à la moyenne des précédentes périodes de vacances de Noël. Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français note une augmentation des cours de ski de +95% pour la semaine de Noël et de +78% pour celle du nouvel an par rapport à l’année dernière

En parallèle, les promenades en raquettes sont également en croissance, de même que la location de matériel hors ski en général. Seules les promenades en chiens de traîneaux demeurent stables pour la moitié des stations interrogées. La stabilité est aussi de mise pour les activités de bien-être, les animations réservées aux enfants ou encore les visites culturelles. L’enquête s’intéresse également aux habitudes de consommation. La bonne fréquentation globale dans les stations se conjugue avec une perception de hausse concernant la consommation au sein des commerces et des restaurants.

L’optimisme des stations pour la suite de la saison

En ce début janvier, les prévisions de fréquentation pour la période inter-vacances (du 8 janvier au 9 février) paraissent satisfaisantes pour 81 % des stations répondantes. Si une majorité des professionnels interrogés s’attendent à une fréquentation identique à celle de l’an passé, 40% annoncent une progression des réservations. Pour les vacances d’hiver (10 février – 5 mars), les perspectives de fréquentation sont bonnes, ¾ des stations interrogées annonçant des réservations assez satisfaisantes. 42 % des répondants annoncent même un niveau des réservations à venir supérieur à celui de l’an passé.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *