De plus en plus de Français attirés par le Danemark

Destination

Le Danemark, qui accueillera le Tour de France cycliste en 2021, devient tendance. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à s’y rendre. L’office cherche maintenant, avec la collaboration des agences de voyages et tour-opérateurs, à faire venir les visiteurs dans toutes les régions du pays.

Avec 314 485 nuitées enregistrées pour le marché français, (de mai 2018 à avril 2019), soit une augmentation de 11,9%, le Danemark séduit les Français depuis plusieurs années. Pour le seul mois d’avril 2019, 27 426 nuitées françaises ont été observées, soit une croissance de 6,1% par rapport à avril 2018. Et depuis le début de l’année, on observe aussi une hausse de 7,9%, avec 82 409 nuitées françaises, comparée aux quatre premiers mois de l’an passé. Le marché français représente aujourd’hui le 8e marché touristique au Danemark, derrière l’Allemagne, la Norvège, la Suède, la Hollande, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Italie.

Copenhague a désignée comme la plus belle ville à visiter en 2019 par Lonely Planet et se place en tête du Best in Travel 2019. En 2016, 74% des Français s’étant rendus au Danemark étaient partis à Copenhague. Ce pourcentage élevé de nuitées françaises à Copenhague souligne le potentiel inexploité du tourisme côtier et naturel au Danemark, surtout par rapport à d’autres destinations concurrentes telles que la Hollande, la Suède et l’Irlande, où les nuitées françaises sont mieux réparties sur l’ensemble du pays, et ne se concentrent pas que dans la capitale.

Mais, le Danemark, ce n’est pas que Copenhague et la Petite Sirène, le Danemark est aussi associé à la nature, aux Vikings et aux vélos. Le design et la culture viennent aussi à l’esprit des Français ainsi que la cuisine nordique avec notamment la bière danoise, les pâtisseries et les Smørrebrød. Le Danemark est d’ailleurs aujourd’hui à la pointe de la gastronomie internationale avec pas moins de 30 restaurants étoilés Michelin. L’histoire est aussi riche au Danemark avec pas moins de 12 châteaux à visiter, dont le château de Frederiksborg ou la résidence principale de la famille royale à Amalienborg, des festivals historiques et des musées où remonter le temps est un vrai plaisir, et pas seulement à Copenhague. Le Danemark semble s’être figé dans les siècles avec de nombreux petits villages pittoresques. Ribe, la plus ancienne ville du Danemark, le joli port de pêche de Dragør à 12km de Copenhague, Ærøskøbing sur l’île de Ærø, Skagen, à l’extrême nord du pays, la ville des impressionnistes danois…

Le Danemark bénéficie de sites remarquables dont 7 sites naturels et culturels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco tels que la château de Christiansfeld, les anciennes forêts de chasse à courre du roi Christian V, le parc national de la mer de Wadden ou les pierres de runes Vikings à Jelling et affiche des atouts naturels indéniables : longues plages de sable, falaises, forêts, dunes et chapelets de centaines d’îles sauvages et authentiques.

Les vélos jouent un rôle vital dans la vie quotidienne : aller au travail ou à l’école, sortir le soir, transporter du matériel… La bicyclette offre un moyen de transport économique, écologique et rapide pour se déplacer en ville. Le cyclisme représente 26% de tous les trajets de moins de 5 km au Danemark et 16% de tous les trajets.  Le vélo est un mode de découverte également de plus en plus prisé par les touristes qui peuvent visiter la ville, grâce à plu-sieurs circuits organisés et la proximité des sites touristiques.

Le Tour de France, qui partira du Danemark en 2021, va donner un véritable coup de projecteur sur le pays. Outre la course contre-la-montre individuelle à Copenhague, une deuxième étape entre Roskilde et Nyborg est également prévue, qui passera par le  pont du Grand Belt, et une troisième étape partira de Vejle pour finir à Sønderborg… « une véritable aubaine pour les tour-opérateurs et les agences de voyages qui vont pouvoir surfer sur cet événement et pro-poser des packages adaptés aux sportifs mais aussi au grand public ».

Les nouveautés

  • Treetop Experience à Camp Adventure – ouvert le 31 mars 2019

C’est le plus grand parc d’aventure dans les arbres du Danemark et dévoilera une nouvelle tour d’observation spectaculaire au printemps 2019. Treetop Experience consiste en une tour avec une rampe en spirale interne de 600 m, qui emmène les visiteurs à la cime des arbres avec une vue imprenable à 360 ° sur le paysage vallonné caractéristique de la région.

  • Copenhill – ouverture prévue en été 2019

La piste de ski artificielle et l’espace de randonnée récréatif, qui doivent ouvrir en été 2019, sont situées au sommet du nouveau centre de gestion des déchets verts de Copenhague. Le bâtiment affiche une hauteur de 85 mètres et un point de vue panoramique sur le toit du café au sommet de la piste de ski, avec une vue unique sur la capitale danoise. Du matériel de ski sera disponible à la location, et une zone verte avec un espace de jeu sur le toit permettra aux visiteurs de se promener.

  • Hotel Ottilia – ouvert en janvier 2019

Boutique hôtel de luxe ouvert dans les anciens bâtiments de la brasserie Carlsberg.

 

  • Liaisons aériennes – été 2019

 

  • PARIS –> BILLUND
  • PARIS -> COPENHAGUE
  • NICE -> COPENHAGUE
  • BORDEAUX -> COPENHAGUE
  • LYON -> COPENHAGUE
  • NANTES -> COPENHAGUE
  • MONTPELLIER -> COPENHAGUE
  • TOULOUSE > COPENHAGUE

Une enquête réalisée auprès des professionnels du tourisme

En avril 2019, VisitDenmark a lancé un questionnaire portant sur la perception et les attentes des professionnels du tourisme français par rapport au Danemark, afin de mieux connaître les attentes de leur clientèle et répondre à leur nouvelle façon de consommer du voyage. 241 professionnels français ont été sondés : agents de voyages (63,1%) et tour-opérateurs (33,2%), positionnés en majorité sur le groupe (66%) et les individuels (53,5%).

  • Les attentes de leur clientèle

 

L’art et la culture (72,6%), les villes intéressantes (61,4%) et le littoral et la nature (57,7%) sont les 3 premiers thèmes recherchés par les touristes français lorsqu’ils voyagent.  Des thèmes en adéquation avec leurs attentes lorsqu’ils partent au Danemark, L’art et la culture (68,9%), les villes intéressantes (67%), l’histoire (40,3%), le littoral et la nature (38,8%) restant des attraits touristiques importants. Des voyages qu’ils effectuent, en premier lieu, en quête du bon rapport qualité/prix (79,7%), de l’hébergement (58,1%) et de l’authenticité (55,2%)

Quels produits seraient susceptibles de favoriser l’accroissement des ventes des professionnels sur la destination Danemark ?

La nouveauté bien évidemment, alliée à l’histoire et la culture avec des voyages thématiques. Par exemple, un circuit sur les traces de Hans Christian Andersen à Odense sa ville natale, serait considéré comme un booster de ventes de haut niveau (44,6%). En effet, un circuit en dehors de Copenhague (Odense n’est qu’à 1h30 en voiture de Copenhague) n’est pas considéré comme un obstacle par 40,7% des professionnels interrogés.

Ce circuit devrait intégrer des éléments jugés indispensables comme un itinéraire à pied sur les traces de Hans Christian Andersen, la visite de sa maison natale, une visite du musée HC Andersen et une visite guidée sur l’auteur en général. Une thématique idéale pour les familles (55,4%), et les couples de plus de 40 ans (51,5%), en parallèle des seniors.

VisitDenmark lance son nouveau branding : The Land of Every-day Wonder !

Le Danemark affiche un style de vie spécifique qui fait partie de l’essence même de la découverte touristique. Ici, la rencontre des touristes avec les Danois et leur mode de vie passe par des expériences immersives, dans une certaine atmosphère et des lieux bien particuliers. Des éléments qui sont naturels pour les Danois et font partie de leur quotidien, mais qui donnent aux touristes une nouvelle perspective de découverte.

Le concept : Les sept merveilles de tous les jours du Danemark

VisitDenmark raconte sept histoires thématiques qui permettent au public de comprendre ce qui différencie le Danemark des autres destinations, ses atouts phares et les raisons qui doivent l’inciter à s’y rendre.  Ces histoires thématiques sont visibles dans la communication de VisitDenmark au travers de toutes les activités et sont identifiées comme « Les sept merveilles de tous les jours du Danemark »  L’objectif ? Positionner de manière précise et claire le Danemark sur les différents marchés de VisitDenmark.

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *