Délivrance de visas : le Qatar est le pays le plus ouvert du Moyen-Orient

Destination
le Qatar supprime les visas pour les français

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a présenté son classement des régimes de visa en fonction de leur degré d’ouverture. Celui-ci confirme les améliorations apportées récemment au Qatar en matière de facilitation de la délivrance des visas, permettant aux ressortissants de 88 pays d’entrer au Qatar sans visa et sans frais.

Les touristes russes ont progressé de 366 %

C’est le résultat d’une politique volontariste de la part du gouvernement en faveur d’une plus grande facilitation de la délivrance des visas. Parmi les mesures importantes figurent la création d’une plateforme en ligne pour un traitement efficace et transparent des demandes de visa et la délivrance de visas électroniques ainsi qu’un visa gratuit de transit de 96 heures doublant le temps pendant lequel les passagers en correspondance peuvent rester dans le pays.

Ces mesures ont donc hissé le Qatar à la huitième place du classement mondial des régimes de visa d’après leur degré d’ouverture, alors qu’il en occupait la 177e place en 2014. Depuis la mise en place de ces changements, les arrivées annuelles en provenance de l’Inde ont augmenté de 18 %, celles en provenance de Chine de 43 % et les arrivées en provenance de Russie ont progressé de 366 %. Aucun de ces marchés n’a désormais besoin de visa pour visiter le Qatar.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Cela ne fait que confirmer ce qui apparaît depuis plusieurs années au niveau régional. Le Qatar s’ouvre sur le monde (avec une coupe du monde de foot en perspective) alors que ses voisins s’enferment dans leurs certitudes et la ferme volonté de ne subir aucune influence (même positive) venue de l’étranger. Et quand on sait que le tourisme est un puissant vecteur en termes de soft power, le Qatar a plus qu’une longueur d’avance.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.